« Puissance de l’Empire Romain Antique » par Catherine Virlouvet invitée par Dominique Rech professeur d’Histoire-Géographie et les élèves de 1ière HGGSP.
Plus d’une trentaine de lycéens et lycéennes se sont retrouvés salle 25, à la Cité scolaire, pour une visio-conférence. Leur professeur d’histoire Dominique Rech n’a eu que quelques minutes pour connecter les modestes équipements et faire les essais du visio-projecteur. En effet, l’unique salle de capacité d’accueil et d’équipement adaptés, était occupée par un autre groupe d’élèves, dans l’heure précédente. Nous avons pu constater qu’il faut être doté d’une très grande motivation, pour organiser et donner à ses élèves la possibilité de dialoguer avec une professeur historienne émérite.
Catherine Virlouvet (née le 13 février 1956) est une historienne française, professeure d’histoire économique et sociale de Rome. Elle est directrice de l’École française de Rome de 2011 à 2019, première femme nommée à ce poste.
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses (1976) et agrégée d’histoire. Elle soutient en 1986 une thèse d’histoire romaine intitulée Tessera frumentaria (Procédures de distribution du blé public à Rome de la fin de la République au Haut-Empire ). Nommée professeure d’histoire ancienne à l’université d’Aix-Marseille en 1999.
Pendant deux heures de temps, avec simplicité, des propos accessibles et enrichissants, Madame Virlouvet répondit aux nombreuses questions préalablement collectées auprès des lycéens. Il fut relaté l’expansion de Rome et sa domination en Méditerranée et au delà. La religion et la Cité de Rome. De la Cité-Etat à l’Empire-Monde. Les mutations de l’économie romaine. Sept siècles d’histoire romaine, correspondant à l’extension de l’économie d’échanges, le développement du capital commercial et les transformations d’une agriculture tournée vers le marché.
Mais aussi des questions plus personnelles, sur les motivations, quels ont été les moments clés de votre carrière ? Des conseils que l’historienne pourrait donner aux futurs étudiants…etc. Catherine Virlouvet se préta au jeu avec sourire, enthousiasme : « Ayez confiance en vous, ne vous arrêtez pas devant l’adversité…Soyez vous même, il est vrai qu’il faut des qualités mémorielles, des capacités rédactionnelles développées, pour bien réussir dans nos métiers. La vie est faite de rencontres, qui peuvent nous être profitables. Il faut savoir saisir les opportunités. Il faut faire preuve d’ouverture d’esprit et d’objectivité… »