Il y avait de la fraternité sur le barrage de Carbonne ce samedi matin 27 janvier 2024. Une impression de mission accomplie avec cette fierté d’être à l’origine de quelque chose de très grand. Qui aurait imaginé que cet appel venu de la place du capitole de Toulouse des tripes de Jérôme Bayle, paysan éleveur de Montesquieu Volvestre, allait déclencher un mouvement national qui fit mettre un genou à terre au premier ministre, l’obligeant même à venir sur les lieux de là où tout avait commencé. Une boucle qui s’est bouclée. L’avenir nous dira si la confiance accordée par les agriculteurs du Volvestre au gouvernement sera à la hauteur de leurs espérances. Un incendie a été éteint mais des braises sont encore fumantes et les causes de ce départ de feu n’ont pas été traitées. On a fait du court terme pour permettre aux agriculteurs de survivre mais jusqu’à quand et comment? Mais le moment était à la joie de la victoire, le territoire du Volvestre et les mots Carbonne / A 64 ont été vus sur les petits écrans dans le monde entier. On a pu y voir des hommes dignes présentant une totale solidarité qui ont montré qu’on pouvait manifester avec détermination sans recourir à la violence ou aux exactions comme on a pu le voir par ailleurs. Ils ont fait la fête pour cette dernière nuit et les cœurs étaient joyeux. L’amitié a rayonné pendant 1 semaine dans ce temple symbolique qui a été construit sur ce tronçon d’autoroute sortie 27.
Chacun va pouvoir rentrer chez soi s’occuper de sa ferme, avec la sensation du devoir accompli. Jérôme devra réaliser tout ce qui s’est passé et comment il est devenu et reconnu comme un leader incontesté. L’âme de son père planait sur ce barrage et de la haut il devait regarder avec fierté ce fils qui a permis que sa mort violente n’ait pas été inutile. Lulu sa maman, bien connue sur le territoire, a eu de nombreux moments de fortes émotions.
La Prefecture a communiqué :
Comme ils s’y étaient engagés vendredi 26 janvier au soir à la suite des annonces de Monsieur le Premier ministre, Gabriel Attal, les agriculteurs ont libéré l’autoroute A64 au niveau de Carbonne, ce jour à 12h.
Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, salue l’esprit de responsabilité des agriculteurs, qui ont notamment procédé au nettoyage de la section d’autoroute qui était occupée. Le préfet remercie également la Direction des routes Sud-Ouest qui s’est assurée de la praticabilité de la chaussée.
A 15h25, l’autoroute vient de rouvrir dans les deux sens.
Point sur les autres blocages en Haute-Garonne :
– l’A62 au niveau d’Eurocentre (échangeur 10.1) est en cours de réouverture ;
– l’A61 au niveau de l’échangeur 20, Villefranche de Lauragais, est en cours de réouverture ;
– le rond-point de la D945 (Seilhan) est à cette heure toujours bloqué pour les PL.