Cérémonie des vœux, ce jeudi 25 janvier après midi, au Centre Hospitalier Comminges Pyrénées à Saint Gaudens, avec le directeur de l’entité, Bertrand Périn, en présence du maire de la ville Jean-Yves Duclos.
«Cérémonie symbolique et l’occasion de nous réunir pour un moment de convivialité, débute Bertrand Périn, qui clôture 2023 avec «un bilan contrasté» pour «une année encore très compliquée. L’hôpital a tenu bon grâce à l’engagement de celles et ceux qui sont restés sur le pont, sur le terrain malgré les vicissitudes et le ‘’gros temps’’. Malgré une tension permanente, les services ont fait face aux pannes, difficultés de fonctionnement et d’approvisionnement en se réorganisant et en faisant preuve de résilience et d’adaptabilité grâce à l’engagement sans faille de tous.
L’année 2024 s’est ouverte sur des perspectives à la fois incertaines et porteuses d’espoirs. L’une des priorités est bien sur l’attractivité et la fidélisation des professionnels, ressources humaines qualifiées, médicales et non médicales, afin d’améliorer le parcours et la prise en charge des patients. Nous espérons que 2024 verra la concrétisation de projets de modernisation de certains de nos bâtiments. Nous avons la confiance de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et des élus. Il faut conserver notre crédibilité par notre travail ».
Jean-Yves Duclos à exprimé sa reconnaissance et celle du territoire à tous les professionnels de l’hôpital: «Les hôpitaux aujourd’hui n’ont pas les moyens d’offrir les meilleures conditions de travail. Malgré le Ségur de la santé, le compte n’y est pas pour l’établissement et pour le personnel. C’est compliqué parce que le métier est difficile et les responsabilités sont très importantes. Vous avez de beaux bâtiments, des installations de qualité, mais il manque ici comme ailleurs des moyens. Nous devons travailler avec vous tous pour avancer et faire en sorte que vous ayez des moyens supplémentaires en effectifs et en rémunérations. Sachez que les élus sont conscients de tout ce que vous faites et que nous sommes présents avec vous pour vous accompagner dans vos démarches et dans vos besoins permanents pour un bel avenir sur le territoire du Comminges».
Stéphanie Mary-Chalon, présidente de la commission médicale d’établissement et médecin au Centre Hospitalier depuis 25 ans, a apporté une chaleureuse et optimiste conclusion: «ici, c’est un hôpital à taille humaine où l’on se connait, se reconnait, où l’on s’estime, où l’on est bienveillant les uns avec les autres. Quand les médecins du CHU viennent chez nous, ils reconnaissent cette chance que nous avons de travailler ensemble et de s’aider. Je pense que nous avons la force de cette culture. Il y a plein de projets, l’idée, c’est d’en faire des expériences qui enrichissent nos parcours. L’hôpital a encore de belles années devant lui».
Pour clôturer la cérémonie de vœux, 38 salariés de tous services, médicaux, techniques et administratifs, ont été reconnus et remerciés par une médaille du travail remise par Bertrand Périn et Jean-Yves Duclos aux professionnels qui réunissent les conditions d’obtention, après 20, 30 ou 35 ans de service.