Quel est votre parcours ?
Après un DEUG de médiation culturelle et communication, j’ai obtenu une licence de science de l’éducation et un master MEEP.
De là, j’ai enseigné comme professeur des écoles durant quelques années.
Mais vous n’en êtes pas restée là ?
J’ai travaillé en ITEP (Institue Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) où j’ai occupé le poste de coordonnatrice de l’unité d’enseignement. C’est ainsi que j’ai découvert le métier de directrice d’établissement social.
Par la suite j’ai passé le CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale), ce qui m’a amené à faire un bref passage comme directrice adjointe dans un EPHAD. C’est ainsi que j’ai pris la direction de la MJC en septembre 2022.
Comment avez-vous trouvé cette structure ?
J’ai trouvé des équipements très corrects, mais des travaux sont en cours pour regrouper tout le service administratif dans les anciens locaux du « Sac à malice ».
Pour ce qui est des équipes, depuis mon arrivée celles-ci ont changé. Une nouvelle RH, Gaëlle
Torrillon a pris ses fonctions ainsi que Karine Tixier qui est devenue coordonnatrice.
L’équipe du siège est composée de 6 personnes,en plus de nous 3, 2 secrétaires et une comptable viennent compléter l’effectif.
Nous sommes toutes très motivées et engagées dans la gestion et le pilotage de la MJC.
Comment se composent les équipes de terrain et quelles sont leurs activités ?
Nous avons 52 salariés qui encadrent 1200 personnes, enfants et adultes. Cette équipe elle aussi très motivée s’occupe des activités périscolaires, du centre de loisirs et encadre les sorties vacances scolaires ainsi que de nombreuses activités telle que la danse.
Des projets sont imaginés, proposés et discutés avant de les finaliser.
Quel est le périmètre géographique des activités de la MJC ?
Nous couvrons les activités des communes de Carbonne, Peyssies, Marquefave, Lafitte-Vigordane, salles Sur Garonne et saint Julien pour la CCV.
Saint Élix le Château et Gratens pour la CCCG.
Quels sont vos moyens financiers ?
Nous pouvons compter sur les subventions des municipalités précitées, par celles du Département, de la Région et de CAF, auxquelles il faut ajouter les cotisations des participants .
Quels sont les projets pour 2024 ?
Nous mettons l’accent sur l’inclusion. Nous voulons favoriser le vivre ensemble et porter notre attention sur la citoyenneté, la solidarité dans toutes nos strctures en sensibilisant les enfants sur ces thématiques.
Nous préparons la fête de la MJC qui se déroulera le 20 mai prochain, lundi de Pentecote au Bois de castres, qui finalisera notre projet Inclusion.
La modernisation de la MJC est en cours.
Le renouvellement du secteur jeunesse avec de nouveaux projets en relation avec IME de Marquefave.