Le cinéma associatif de Montréjeau, dans le cadre de ciné / paroles, vous propose le Vendredi 9 Février à 20h30, la projection du film long métrage fiction « Le brame de la licorne » . Il s’agit d’ une production locale, son réalisateur Arnaud Romet sera présent.
Guillaume est stupéfait d’apprendre que deux personnages sulfureux de l’Antiquité, originaires de Galilée, ont été exilés. Ils ont fini leur vie à Saint-Bertrand de Comminges, petite bourgade tranquille du piémont pyrénéen à deux pas de chez lui.
C’est qu’Hérodiade et Antipas sont cités dans la Bible comme étant les assassins de Saint- Jean Baptiste, rien de moins !
Poésie et fantastique
Alors qu’il est en pleine crise de la quarantaine, entre ses problèmes d’argent, de séparation, de panne d’inspiration, cette découverte le remet en mouvement. Il lit, se renseigne, parcourt sa campagne, fait des rencontres.
Peu à peu ces deux personnages le hantent. Il décide alors de passer de l’autre côté du miroir pour les amener au lac glacé….
Le Brame de la Licorne est un long métrage de fiction qui oscille entre une poésie fantastique. C’est un ancrage bien réel dans la vie du personnage principal , un peu perdu dans sa crise de la quarantaine. Deux personnages inquiétants de l’antiquité romaine surgissent d’un coup dans la vie de Guillaume. Peu à peu ils l’emportent dans leur fantasmagorie qui va le bousculer et l’amener à se renouveler.
Un regard décalé sur l’histoire
Il y a donc un côté documentaire et un côté très fantaisiste dans ce film, une posture poétique à la lisière du réel et de l’imaginaire. Quelque part dans une troisième voie, une voie du milieu entre Robert Bresson et la Guerre des Etoiles.
Cela permet beaucoup de recul, un regard libre et décalé sur l’Histoire. Un regard pointu sur la situation de cet homme contemporain, isolé dans sa campagne et qui part retisser des liens. Ce propos très ouvert est mis en valeur par un travail plastique et sonore recherché. Les lieux (et notamment la campagne du Comminges dans le piémont pyrénéen), les ambiances les lumières les sons ont aussi valeur de personnages.
Ce film valorise la capacité d’imagination que chacun possède en soi. Il active cette faculté que chacun a de se projeter dans des pensées envoûtantes. Il laisse libre cours à des émotions qui nous dépassent, ou nous obsèdent : amour, peurs, attirances, angoisses, rêves, intuitions.
C’est à un large public que s’adresse Le Brame de la Licorne : adultes et enfants (à partir de 8 ans), amateurs de films poétiques, de sagas fantastiques, de films d’art et d’essai « originaux » ou « décalés ».