Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, a signé l’arrêté délivrant l’autorisation environnementale nécessaire aux aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), entré en application le 09 février 2024. Le projet correspondant, d’un linéaire de 19 km, concerne le territoire des cinq communes de Toulouse, Fenouillet, Lespinasse, Saint-Jory et Castelnau d’Estrétefonds.
La décision de ce jour est l’ultime étape du processus d’autorisation environnementale, qui s’est déroulé pendant près d’un an, pour le démarrage des travaux relatifs à la liaison Bordeaux-Toulouse (phase 1 du projet).
Le 20 février 2023, SNCF Réseau, maître d’ouvrage, a déposé un dossier de demande d’autorisation environnementale concernant les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse. Ce dossier a fait l’objet d’une instruction approfondie et a donné lieu à de nombreux avis, dont celui de l’autorité environnementale, publié le 7 septembre 2023. Sur la base des observations de cette dernière, des compléments ont été apportés au dossier d’enquête publique. Le dossier a fait ensuite l’objet d’une enquête publique permettant d’exposer les différentes alternatives au projet, d’en définir les avantages et inconvénients et de présenter les enjeux d’insertion environnementale. Elle s’est déroulée du 6 novembre au 5 décembre 2023.