Mardi 30 janvier au MEET de Toulouse, se déroulait la finale du concours des jeunes boulangers et pâtissiers de Haute-Garonne 2024.
Après une sélection rigoureuse dans les établissements, ce sont quatre apprentis de deuxième année du CFA du Comminges qui se lançaient dans ce concours. Donovan Duthoit et Lamine Sidibe concourraient en pâtisserie. Kessourou Kanoute et Abel Noël s’investissaient en boulangerie.
Célébrer la voie de l’excellence
Deux ont été récompensés : Donovan Duthoit, 16 ans et Kessourou Kanoute 18 ans. Tout au long de leur apprentissage, ils ont été aidés par leur professeur en boulangerie-pâtisserie, Alain Milan et leurs maîtres de stage, Stéphane Lodes pour Donovan et Laurent Castex pour Kessourou.
Mardi 13 février, une sympathique réception se tenait au restaurant d’application du CFA, sous la houlette de Jérôme Baron, directeur. Trois des jeunes apprentis étaient présents, Abel Noël n’a pu venir étant souffrant.
Le talent, le travail et la persévérance sont les clés de la réussite
Dans son allocution, Jérôme Baron se dit fier et admiratif « pour célébrer la voie de l’excellence incarnée par nos jeunes talents…/… Vous avez consacré des heures d’entraînement à affiner vos compétences, à maîtriser les subtilités de l’art de la boulangerie et de la pâtisserie et à repousser sans cesse les limites de votre créativité…/… Aujourd’hui, nous célébrons non seulement vos réussites individuelles mais aussi l’esprit de compétition saine qui vous a poussé à vous dépasser…/… En remportant ce concours prestigieux, vous avez prouvé que le talent, le travail et la persévérance sont les clés de la réussite…/… Je tiens à vous féliciter du fond du cœur pour vos réalisations remarquables. »
Porter haut les couleurs du CFA du Comminges
Les maîtres de stage ont tenu également à féliciter les jeunes et le CFA pour l’accompagnement apporté. Alain Milan fait remarquer que l’entraînement et le travail paient. « Vous portez haut les couleurs du CFA du Comminges. Les maîtres d’apprentissage ont eux aussi joué le jeu. »
Donovan s’est lancé dans cette branche par passion. Déjà tout petit, il pâtissait avec maman. Kessourou quant a lui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Nous devrions le retrouver pour d’autres concours, peut-être à l’international. A suivre.
Tous se sont ensuite retrouvés pour partager le verre de l’amitié ainsi que des gâteaux confectionnés par des apprentis. Les jeunes recevaient de jolis ouvrages sur l’art de la pâtisserie. L’occasion pour eux de se perfectionner encore et encore.
CFA du Comminges : 05 62 00 28 80 /
Légende photo : de g à d : Alain Milan – Jérôme Bordes (Petit moulin à Lalouret Laffiteau) – Lamine Sidibe – Conrad Granat (boulangerie Granat place Pégot saint Gaudens) – Kessourou Kamonté – Donovan Duthoit – Stéphane Lodes (la petite brioche commingeoise à Villeneuve de Rivière) – Jérôme Baron et Sébastien Courrège (le Petit moulin).