Mathieu Bares Président a rappelé les grands engagements de l’Association :
Mathieu Bares : « Rappelons que l’association a pour but de soutenir, transmettre et faire vivre la langue et la culture occitane ». Cette année 2023 a été marquée par le lancement de la première Hèsta Gascona à Luchon, déclinaison de la fête du XV août, qui a eu un franc succès. Merci à vous tous qui avez été acteurs et avez apporté vos savoir-faire et vos compétences pour bâtir un édifice solide qui mettait en valeur plusieurs façades de notre culture gasconne (langue, musique, chant, danse, littérature, jeux, patrimoine, producteurs, etc.). Nous souhaitions mettre en avant une culture ouverte, vivante, variée et accessible à tous et pour tous avec une part festive et une part culturelle.
Je voudrais remercier également les personnes et tous les bénévoles qui ont œuvré pour les autres projets qui ont nourri tout le reste de l’année :
- le Calendari Gascon 2023 autour de la gastronomie qui a été très apprécié, pour 2024 ce sont les « Mites et Légendes »
- les « Encontradas » qui malgré quelques chamboulements dues à la planification de réunions pour la Hèsta Gascona, restent toujours des moments d’échanges et de rencontres très sympathiques
- les Quilles de neuf qui continuent à se développer
- le concert des 50 ans de Nadau au Zénith de Pau et les deux sorties, très appréciées par nos sympathisants.
- Il est à noter, dans l’association PASTORALA, une équipe entourée de bénévoles avec un bon esprit, restant complémentaires dans leur fonctions cherchant à œuvrer dans l’association avec une énergie et une motivation certaine, un esprit positif, dans une ambiance conviviale.
- Nous œuvrons pour la mise en place de référents pour chacun des pôles, avec une prise de responsabilité, de suivi et d’organisation dans chacun d’eux, Comptabilité / Secrétariat / Gestion du matériel / Logistique / Communication /Animations.
- L’association compte une dizaine de membres. Mais vu les nombreux présents à cette assemblée il est à présager que l’équipe va s’étoffer.
- Rappelons l’énorme travail effectué par nos membres pour l’organisation des 3 jours de fête à Luchon le 15 Aout, la « Hesta Gascona » avec le concert Nadau le 13 aout 2023. Un énorme succès. Beaucoup de monde dans toutes les animations et les très nombreuses activités, autour et avec la Culture Gasconne et Commingeoise.»
Après les élections réglementaires, qui ont permis l’entrée au bureau de deux nouvelles recrues, Céline Castex au pole communication et Yann Espouy à celui de la formation et animation musicale. Il a été question d’avenir, des projets qui vont être mis en place dans les semaines prochaines. A commencé par l’organisation de la Hesta Gascona 2024 du 14 au 18 Aout avec Concerts et Bals. La culture gasconne sera une fois de plus mise en avant avec la venue de nombreux conférenciers, animateurs de stages de musique, de danse, de chants, la littérature avec le « Lib
La volonté des membres de se retrouver autour de thèmes culturels pour des échanges, du partage, jeux de quilles, jeu de cartes, lecture, théâtre, canteras… L’idée de créer une bibliothèque pour le prêt de livres et d’instruments de musique, pour faciliter l’accès à l’apprentissage de la musique.
L’association continu de faciliter l’échange et la gestion pour les groupes musicaux et de chant comme Estornapic et Aireteres. D’autres pistes d’évolution sont en gestation, l’envie de remonter un spectacle sur le thème de la Pastorale. Continuer à mettre en avant la culture gasconne et commingeoise voilà le leitmotiv fédérateur de la Pastorala..!