Martre-Tolosane : l’incroyable collection de faïences martraises de Bénédicte Vital

Bénédicte Vital collectionneuse passionnée
Bénédicte Vital collectionneuse passionnée

Si l’on vous dit Sale et Marestang, le Matet, Ribet, Gouazé… à quoi pensez-vous ? Les adeptes des faïences martraises auront reconnu les grands noms qui ont contribué au prestige de la cité artiste. Ils ont signé des pièces de vaisselle mais aussi des objets décoratifs ou utilitaires, que l’on peut aujourd’hui retrouver dans une incroyable collection. Celle de Bénédicte Vital dirigeante de la Biscuiterie Vital-Ainé à Martres-Tolosane.

En marge de la boutique de biscuits et gâteaux située au bord de l’autoroute A64, Bénédicte Vital a décidé d’ouvrir à la vente les nombreuses faïences qu’elle a amassées depuis de nombreuses années : « J’ai commencé à collectionner ces pièces à partir du moment où nous avons eu nous-mêmes des faïenceries soit depuis 1987. La Maison Vital-Ainé comptait en effet deux faïenceries distinctes : «Au Vieux Martres» et «La Tolosane» installées sur le tour de ville depuis 1920 ». Passionnée par ce savoir-faire ancestral et les décors anciens, Bénédicte propose désormais au public de découvrir des pièces certes traditionnelles, mais surtout très rares : « Je connais leur histoire. Elles sont intactes et ont traversé le temps malgré leur fragilité. Je le répète souvent, la faïencerie martraise n’est pas ringarde, bien au contraire, il existe de très belles choses qui peuvent parfaitement s’intégrer dans nos décors contemporains : services à vaisselle, vases, lampes… mais aussi des pièces bientôt introuvables : les ajourages, les emblématiques salières « bonne femme », des pendules à balanciers, des services à gâteaux avec des couleurs qui ont disparu comme le jaune du Matet… de quoi faire plaisir ou se faire plaisir. D’ailleurs l’engouement suscité par ces faïences que j’avais exposées lors du dernier Salon des Arts et du Feu est la preuve de leur intérêt ».

Difficile de chiffrer c’est incroyable collection, mais il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. N’hésitez pas à la découvrir durant ces vacances d’hiver. Elle est accessible au public à la boutique de la biscuiterie Vital-Ainé au bord de l’autoroute A64 à Martres-Tolosane.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :