Alan : ENEDIS, leader du secteur énergie du Service Public en France et en Europe

Accueillis par le maire d'Alan Francis Beausor, les élus ont assisté à la réunion d'information d'Enedis (Isabelle Eychenne, Francis Beausor).
Accueillis par le maire d'Alan Francis Beausor, les élus ont assisté à la réunion d'information d'Enedis (Isabelle Eychenne, Francis Beausor).

Dans la salle des fêtes d’Anan, l’équipe d’Enedis a réuni mercredi soir 14 février pour sa traditionnelle réunion d’information, une cinquantaine de maires et conseillers des communes avoisinantes, accueillis par le maire Francis Beausor.

L’assemblée a retrouvé avec plaisir aux manettes de la conférence, Isabelle Eychenne interlocutrice des collectivités Enedis du sud de la Haute-Garonne. A ses côtés, Cyril Martinez son homologue pour le nord du département, et Stéphane Lesénéchal, Directeur Territorial Enedis.

Depuis juin 23 Enedis a changé de statut pour devenir la première grande entreprise à mission du secteur de l’énergie, l’objectif étant d’affirmer et d’inscrire dans la durée ses engagements en tant que service public responsable, tout en renforçant son attention à l’impact environnemental et sociétal de ses activités sur les territoires.

Les objectifs définis sont multiples, agir pour l’électricité, en développant un réseau de distribution performant, favorisant un mode décentralisé et accompagnant les usages sobres et innovants ; agir pour l’environnement en tenant compte des enjeux climatiques, de la biodiversité et des ressources naturelles ; agir dans les territoires en s’investissant auprès des collectivités pour plus de cohésion et de résilience ; agir en collectif, partenaires, salariés, pour un service public proche, respectueux, solidaire et inclusif.

Les maires présents ont pu échanger et poser des questions spécifiques notamment sur l’urbanisme, avec la suppression de la contribution due aux extensions réseau par les collectivités. Depuis fin 2023, ce sont les clients demandeurs qui paieront cette contribution.

La loi d’accélération des énergies renouvelables (EnR)active désormais trois leviers, simplification administrative, réduction des délais de raccordements des installations EnR, obligations d’installations EnR. Quant à l’autoconsommation collective elle est en hausse nette, nombreuses sont les communes qui s’équipent de structures.

Enfin, à noter, une expérimentation est en cours dans le Puy-de-Dôme, pour développer un dispositif limitant les coupures de courant temporaires en hiver. A la fin du test, l’Etat, RTE (Réseau de Transport d’électricité) et Enedis évalueront le dispositif pour l’intégrer aux sauvegardes existantes (baisses de tension, délestages, effacements…).

La réunion s’est clôturée autour d’un chaleureux apéritif dînatoire où les produits locaux étaient à l’honneur, tout comme dans le petit sac de bienvenue offert à tous les participants par Enedis. « Finis les gadgets en plastique venus du bout du monde, précise Isabelle Echeynne, Enedis tient à privilégier productions locales, vitrine du savoir-faire de notre département. »

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :