Le parcours mémoriel des Chemins de la Liberté à Marignac est le premier sentier pédestre de Haute-Garonne à être labellisé « Tourisme & Handicap », et le 1er site d’Occitanie a être labellisé pour les 4 types de handicap !
L’obtention du label est la reconnaissance d’une volonté forte de la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises de faire de ce parcours pédestre un modèle d’accessibilité pour les quatre types de handicap : auditif, mental, moteur et visuel.
Chemins de la liberté, un parcours de mémoire accessible à tous, inauguré en 2022.
Les Chemins de la Liberté, 4kms à Marignac, vers la montagne du Burat
L’itinéraire et les panneaux explicatifs qui le jalonnent sont adaptés aux 4 handicaps :
• Tracé praticable à pied, en fauteuil roulant ou en voiture : 1,8 km de long dont 1,2 km de route goudronnée et 600 m de piste carrossable.
• Audiodescription grâce à des QR code positionnés sur chacun des 12 panneaux pédagogiques
• Aménagements spécifiques : stationnement réservé, assis-debout tous les 50m, toilettes adaptées…
• Support pédagogique : bande dessinée en « Facile à lire et à comprendre » (FALC). Cette bande dessinée permet également aux enfants de 6 ans de connaitre l’histoire de ce sentier dans un langage « non violent ».
• Services adaptés : l’association Adapt’Evasion accompagne les personnes à mobilité réduite à la demande grâce à un fauteuil hippocampe. Contact : 06 85 77 60 59
Le parcours pédestre des Chemins de la Liberté à Marignac :
un hommage aux hommes et aux femmes qui, pendant la Seconde guerre mondiale, au péril de leur vie, ont tenté de traverser la chaîne pyrénéenne pour échapper à la barbarie nazie. Une boucle de 4 kms. Sur les traces d’un groupe de résistants qui, une nuit d’octobre 1943, guidés par des passeurs, ont entrepris de gagner l’Espagne par Bausen par le col de Burat.