En 2023, Thierry Pujolle remportait avec Palombe la médaille d’argent dans la catégorie vache non suitée (https://www.petiterepublique.com/2023/03/13/ponlat-taillebourg-palombe-le-belle-gasconne-des-pyrenees-medaillee-dargent-au-salon-de-lagriculture/).
Cette année, Thierry récidive et va présenter Pick, 4ans et demi. « Une bête exceptionnelle », confie Thierry. « Pick mesure 1,62m au garrot et pèse 1,101 tonne. Et pourtant, il est très doux. »
Pick lui tient particulièrement à cœur. En effet, c’est son papa qui avait sélectionné le veau à sa naissance, parmi d’autres. « Mon père ne s’était pas trompé. Une fois encore, j’aimerais faire un podium. Pour mon père. »
Pour la petite histoire, Pick a été castré à l’âge de 6 mois, en plein covid. Où il était interdit de se réunir. En passant devant la ferme, les gendarmes remarquent que plusieurs voitures sont garées devant. Ils demandent ce que signifie ce rassemblement. Renseignés et avec l’accord du vétérinaire, ils assistent à la castration.
Pick a réalisé deux présentations : une au concours agricole de Montesquieu Volvestre et une autre lors du salon REGAL qui se tenait au MEET de Toulouse.
« Nous sommes six, après une sélection rigoureuse, à concourir dans la catégorie. Pick sera jugé sur sa morphologie, son état d’engraissement qu’il suit depuis un an. Il part dès jeudi prochain, le salon démarrant le samedi 24.»
La traçabilité…pas pour tout le monde
« Toutes les bêtes que nous élevons, nous agriculteurs français, ont une traçabilité rigoureuse. Par contre, il est importé en France des bœufs « poussés » au moyen de piqures et d’aliments contenant des OGM, ce qui est parfaitement interdit en France. »
En rentrant du salon de Paris, Thierry présentera une génisse et une vache au salon de Tarbes qui se déroule du 7 au 10 mars.
Petite République souhaite bonne chance à Thierry et souhaite qu’il arrive sur la plus haute marche du podium.