L’association Ramène ta Patte est maintenant présidée par Marine Moesis, qui avait soutenu l’an dernier la création de cette structure, forte d’une cinquantaine d’adhérents. Les objectifs, rassembler des amis des chiens, pratiquer des activités avec eux, des cani-rando, du cani-vtt, favoriser l’éducation et la sociabilisation de son toutou, échanger conseils et services divers. Des repas communs, des anniversaires canins, toujours pour cultiver la convivialité, l’entraide et le partage.
Plusieurs sorties ont été organisées, des bivouacs en montagne au lac du Montagnon, au lac d’Ayous, et la prochaine excursion, toujours en compagnie des toutous, est prévue aux cascades d’Ars, magnifique site du parc naturel dans les Pyrénées ariégeoises. « J’essaie de proposer un bivouac ou une randonnée au moins une fois par mois, précise Marine. »
La semaine dernière, 19 participants et 15 chiens ont pris le départ à Saint-Gaudens pour se rendre en covoiturage jusqu’au site du lac d’Oô, où un bivouac et une cani-rando étaient prévus. « Une heure et demi de marche aller, raconte Marine, et même chose pour le retour, la balade fut gratifiante pour tous, à deux pattes comme à quatre ! Et pour monter, les débutants ont été bien aidés par les chiens qui les ont tractés jusqu’à l’arrivée, c’était parfait. Arrivés au refuge, on a partagé le pique-nique sorti du sac. Nous avions amenés de bons produits typiquement ariégeois, charcuteries diverses, pâté de cerf, saucissons, saucisse sèche et saucisse de foie, pain aux céréales, arrosées de bières artisanales, pour faire goûter à tous les délices de nos territoires. »
Au retour, petite halte à Luchon pour déguster ensemble, toujours accompagnés des toutous, de bonnes crêpes chaudes et débriefer la rando. Ensuite retour à la maison, avec le plein de bons souvenir dans la musette et une seule hâte, repartir avec son chien pour la prochaine excursion.
Pour participer aux balades et activités, un groupe WhatsApp a été créé. Contact 06 42 13 16 04.