Dès février et jusqu’en mars-avril, il est temps de tailler les arbustes du jardin, du moins ceux dont la floraison n’est pas printanière. En effet si vous interveniez sur ces derniers, forsythia, exachorda, weigelia, lilas, frangipanier, etc., vous vous priveriez de leurs fleurs ce qui serait grandement dommageable à la beauté du jardin. Les arbustes à tailler : escallonia, cotinus, abélia, troène, caryoptéris, céanothe, oranger du Mexique, potentille, spirée d’été, althéa, céanothe, fuchsia vivace, …
Mais pourquoi tailler me direz-vous ? En effet la nature laisse faire et elle est si belle. Mais au jardin, la taille est souvent nécessaire pour plusieurs raisons. Tout d’abord contrôler le développement de la plante et la maintenir dans des proportions raisonnables et harmonieuses ; ensuite privilégier la floraison et a fortiori la fructification ; enfin rajeunir une plante âgée et prolonger sa vie.
Soyez précautionneux, les tailles drastiques font souffrir vos arbres ou arbustes. Elle est parfois nécessaire, mais une taille judicieuse et régulière suffit pour faire du bon travail et bien entretenir votre jardin. Si vous avez des doutes sur la marche à suivre, observez. Eliminez le bois mort, les branches âgées, celles qui se croisent, qui se gênent, éclaircissez le centre pour laisser passer la lumière, raccourcissez d’un tiers la ramure.
Au verger, tailler les fruitiers (pommiers, poiriers, abricotiers…), les kiwis, les petits fruits (myrtilliers, mûre sans épine, framboisiers, …). Pour les kiwis, la 1ère année de plantation, raccourcissez les tiges pour favoriser la ramification. La 2ème année, les branches principales, appelées charpentières, ont pris place sur le support, elles seront taillées à 40 cm de long. Ensuite chaque hiver après la récolte (ne dépassez pas février pour tailler), démêlez, palissez, raccourcissez, enlevez ce qui est mort ou trop enchevêtré, taillez les rameaux de l’année à 2 ou 3 yeux (bourgeons). Une taille de fructification peut être réalisée en juillet. Otez les rejets au pied.
Les grimpantes seront toilettées, notamment la glycine. Tailler les rameaux très courts (3 yeux maximum) près des principales charpentières, éliminez les branches grêles ou en surnombre. Pour les rosiers remontants (qui refleurissent en saison), on laisse de 3 à 5 branches principales à 30-35 cm de haut, toujours en dessous d’un bourgeon tourné vers l’extérieur. Rappelez-vous, plus un rosier est faible, plus il faut le tailler court.