Une nouvelle association à Soueich : N.O.C, Nam Omnis Cultus !
La Café du Pont à Soueich est le ferment qui a vu éclore cette nouvelle association « Nam Omnis Cultus », qui peut se traduire en latin par « Toutes cultures ». L’horizon du projet est le brassage culturel dans la mixité et l’intergénérationnel, dans une démarche participative pluriel des genres.
L’association projette une collaboration avec « La semaine des Arts », d’organiser un festival de musique, de continuer le festival du film avec « Terre Vivante en Comminges », de proposer des petits ateliers aux thèmes variés, un atelier yoga/enfants est déjà dans les tuyaux. Côté culture populaire pour tous, il est prévu d’organiser des repas (producteurs locaux) mêlant patrimoine culturel et culinaire. Le tout avec l’exigence de rendre ces activités accessibles à toutes les bourses. « Nous voulons que les gens nous rejoignent. Nous sommes pour la mixité des âges, des genres, des compétences. Nous souhaitons que tout le monde puisse s’y reconnaitre et que nos animations soient accessibles financièrement à tous» Expliquent à l’unisson deux des huit co-président(e)s, Yasmine et Laura.
Les compétences sont complémentaires et variées : graphisme, droit, beaux-arts, cuisine, menuiserie, agriculture, gestion bar, photographie. Des femmes, des hommes de 23 à 55 ans, tous unis vers un même but, faire vivre le village, le territoire. Ils sont de par ici, Yasmine d’Estadens, Maxime, Emma, Florence, Enzo, Laura de Soueich, Roxane d’Aspet, et Quentin d’Estadens.
De fait le Café du Pont sera le centre névralgique de ce nouvel élan. N.O.C arrive à point nommé pour élargir l’offre festive et culturelle bien au-delà des murs du café. Le Café du Pont possède aussi un espace exposition avec déjà plusieurs expositions à son actif.
Le siège de l’association est « Le Café du Pont » qui existe depuis plusieurs années, porté par Maxime Reynaud.