Deux lycéens saint gaudinois, Étienne et Jérôme, sont sélectionnés pour concourir au niveau national des Ovinpiades 2024. Ils représenteront l’Occitanie et rencontreront leurs concurrents ce samedi 24 février au Salon International de l’Agriculture, à Paris, pour se disputer le titre de Meilleur Jeune Berger de France.
Cette compétition rassemble plus de 800 élèves chaque année en France.
Étienne Landais et Jérôme Payrau, élèves du lycée professionnel agricole de Saint Gaudens, se sont qualifiés lors des épreuves départementales (80 candidats, 8 qualifiés) et régionales (70 candidats, 6 qualifiés pour la finale). Les deux saint-gaudinois sont les seuls lycéens, les 4 autres sont des étudiants post-bac.
Le concours est composé d’épreuves théoriques et techniques concernant diverses activités relevant du métier d’éleveur: trier les brebis et apprécier leur santé, manipuler un ovin et évaluer son état corporel, parer les onglons, évaluer l’état d’engraissement des agneaux et choisir un bélier qualifié.
Les candidats doivent argumenter lors des divers exercices, justifier les réponses dans les épreuves théoriques, expliquer les gestes accomplis dans telle ou telle circonstance lors des épreuves pratiques. La qualité de l’argumentation est décisive.
Pierre Virmont, le directeur de l’établissement saint-gaudinois, est légitimement heureux de la performance de ses deux représentants: «Le campus Pyrénées Comminges est fier d’avoir des lycéens et des apprentis aussi investis dans leur futur métier et qui vivent leur passion au quotidien dans ses pratiques, avec des formateurs également très investis comme Jean-François Layrisse qui les accompagne et les prépare pour cette compétition nationale. Je veux insister sur le beau partenariat qui nous unit à la Banque populaire. Elle vient en appui à notre établissement et à nos projets».
Dorian Blanquier, le représentant de la Banque populaire partenaire du lycée depuis plusieurs années, se réjouit aussi: «c’est une première pour l’établissement d’avoir deux candidats sélectionnés pour la finale. Ce résultat obtenu par Étienne et Jérôme démontre le travail engagé sur l’établissement. Le niveau des élèves monte d’année en année. L’élevage ovin représente une opportunité pour les jeunes au sein d’une région qui a plutôt tendance à privilégier l’élevage bovin».
Jean-François Layrisse souligne tout l’intérêt du partenariat avec la Banque populaire: «Les jeunes en formation seront accompagnés demain dans leurs projets par des organismes bancaires. Il est bon de les avoir comme partenaires pour apprendre aux élèves à préparer un projet, à le défendre, à évaluer le facteur risque, pour construire ensemble l’avenir». Jérôme Payrau est en classe de première et prépare un bac pro CGEA (conduite et gestion d’exploitation agricole), Étienne Landais prépare un BPREA (Brevet professionnel responsable d’entreprise agricole). Le lycée agricole saint gaudinois cultive toutes les opportunités pour en faire d’authentiques professionnels dans toutes les facettes de leur futur métier.