L’association des amis des Chemins de la liberté par le Comminges et le Val d’Aran tenait son assemblée générale le samedi 17 février au casino. Ses adhérents et amis y étaient invités.
De très nombreuses personnes et autorités ont suivi l’assemblée générale ordinaire.
Avant cela, une assemblée générale extraordinaire modifiait les statuts, suite à la mise en place des structures de la « Route de la liberté ».
La sollicitation de l’association par les écoles pour le devoir de mémoire
Le Président jacques Simon faisait savoir que le chemin par le pic du Burat serait prochainement opérationnel.
Il se réjouissait que les collèges, lycées, écoles primaires, locales, toulousaines et espagnoles sollicitent de plus en plus souvent l’association. Ce afin de parler des événements de la 2éme Guerre mondiale qui se sont déroulés sur le Comminges et le Val d’Aran.
Jean Baqué, résistant de 103 ans, était remercié pour être toujours volontaire afin de porter le travail de mémoire auprès des jeunes.
Le Président Simon annonçait que la labellisation de la RN 125 en Route de la liberté était terminée, après moultes difficultés administratives et financières. A ce sujet, il remerciait l’ensemble des financeurs publics et privés qui ont permis cette réalisation de 87000 €. 20 % ont été porté par l’association.
Cette colonne vertébrale vers l’Espagne, première route de la Liberté en France, sera inaugurée le 22 mars à 11 H 00 à Seilhan, au niveau de la sculpture monumentale. Cette sculpture est l’œuvre de Messieurs Balard et Mayer. Cette cérémonie a obtenu de M. le Préfet, le label du 80éme anniversaire de la libération.
Suite aux divers votes et résolutions, cette assemblée s’est clôturée par le verre de l’amitié et de nombreux échanges entre les diverses personnalités présentes.
Un film « Passage » en liaison avec les chemins de la liberté, sera diffusé le 27 février à 20h30 au cinéma le Régent.