Plus d’une vingtaine d’habitants de l’Isle-en-Dodon se sont retrouvés lundi 12 février dans la salle de la mairie pour débattre d’un thème important, l’habitat inclusif.
Mais qu’est-ce que l’habitat inclusif. Il est destiné aux personnes âgées ou en situation de handicap, qui choisissent de vivre ensemble dans un lieu de résidence sécurisé et adapté. Il s’agit d’ensemble de logements indépendants regroupés, où les personnes vivent à plusieurs. Les espaces de vie personnelle sont couplés à des espaces communs, où les personnes partagent des moments de convivialité, selon le projet de vie sociale choisi. Un professionnel peut intervenir pour animer et coordonner la vie partagée à l’intérieur et à l’extérieur des habitations. Inséré dans la commune, l’habitat inclusif crée du lien social et évite l’isolement.
L’atelier participatif apporté des éclairages sur un projet de ce type, soutenu par la municipalité et plusieurs partenaires. Les citoyens ont pu s’exprimer et poser de nombreuses questions tant sur la conception du projet que sur les thématiques sociales, de mixité intergénérationnelle et économique. Des axes de travail ont été ainsi dégagés pour concrétiser, dans un futur proche, ce projet novateur et solidaire, gage du bien-vivre ensemble qui est le moteur de L’Isle-en-Dodon.