L’arrivée du printemps sonne l’heure des nouvelles expositions au Grand Presbytère. Du 1er mars au 21 avril 2024, le Grand Presbytère a choisi d’explorer le travail de 6 artistes verriers contemporains : Martine BRUGGEMAN, Pascaline FONTAINE, Sylvie FREYCENON, Corinne JOACHIM, Marc KNIEBIHLER et Olivier MALLEMOUCHE.
Leur proposition « Renversant ! » est avant tout le fruit de la composition de ces six artistes verriers contemporains qui proposent de révéler les nombreux échos qui se créent et se nouent en une véritable unité dans l’œuvre du verrier. « Ce sont six esthétiques, six manières de raconter le verre au travers de points communs, de la puissance du geste, d’une parole tranquille et sincère qui témoigne que l’on peut tout faire avec le verre. Le verre aide l’Homme à voir mieux et plus loin (lunettes, loupe, microscope, télescope…). On pourrait même oser ajouter l’outil de clairvoyance que figurent les boules de cristal. Aussi, parce qu’il est intéressant de considérer, que de par ses propriétés, le verre permet un meilleur discernement du monde, nos 6 artistes verriers maintiennent les équilibres et développent les idées ».
Chacun de ces 6 artistes invite à découvrir un savoir-faire exigeant et créatif, et démontre le subtil équilibre entre la maîtrise parfaite de la technique et le respect de la matière. Le verre est issu d’une transformation, il occupe une place unique et irremplaçable dans l’univers de la création artistique contemporaine. Ce matériau inventé par le génie humain il y a plus de 5000 ans, ouvre une voie royale à la fantaisie des artistes, c’est pourquoi le Grand Presbytère a fait le choix de s’en emparer et le renverser.
Le vernissage de l’exposition « Renversant! » ce déroulera vendredi 1er mars 2024 à 17h30 en présence des 6 artistes, de Loïc Gojard (maire de Martres-Tolosane) et de Carole Delga (Présidente de la région Occitanie).