Au fur et à mesure que les années passent, l’illusion que la démocratie française ne reposait plus sur l’opposition entre une droite et une gauche, a disparu. Les masques tombent et la droitisation du gouvernement en est une illustration. Le « en même temps » a succombé et le président de la République est affaibli avec une majorité relative très instable. La vision jacobine de nos dirigeants commence à insupporter et démontre que l’avenir est dans des territoires plus autonomes. C’est dans cet état d’esprit que la gauche du Volvestre entend reprendre force et vigueur pour dynamiser des citoyens noyés dans l’indifférence et la lassitude. Et quoi de mieux que de commencer par un banquet républicain ?
Rémi Ramond, pourquoi est-il temps de reprendre le flambeau des valeurs de la gauche ?
Avec la crise de la paysannerie, les agriculteurs du Volvestre ont montré que tout était possible. Avec déterminations ils ont bloqué l’autoroute A64 et ont réussi, unis dans le combat, à faire plier un gouvernement libéral bien loin des préoccupations des territoires et du monde rural. Ils ont montré le chemin.
Avec un gouvernement qui a mis la barre à droite toute, la gauche en général et le parti socialiste en particulier se sont ouvert un chemin avec une grande perspective d’une société plus juste et plus sereine. Conscient des erreurs commises dans le passé il est temps de regarder devant et de se battre pour des idées qui sont restées dans le cœur des Français. Les valeurs de la gauche ne sont pas mortes, elles s’étaient endormies dans la facilité.
Vous avez décidé de retrousser les manches alors ?
Le risque de voir l’extrême droite prendre le pouvoir n’a jamais été aussi fort. Il est temps de retrousser les manches et de se battre. Les solutions sont dans nos territoires qui pousseront les jacobins à aller au bout de la décentralisation.
Il faut renverser les tables mais avant de le faire on va commencer par s’y asseoir autour et retrouver les joies d’un banquet républicain. Faire ripaille et parler politique, parler d’avenir, parler de maîtriser notre destin. L’optimisme, une volonté farouche et l’envie de réussir doivent nous accompagner. On n’aspire pas au repos.
C’est ainsi qu’en compagnie de Carole Delga présidente de la région Occitanie, nous allons échanger, critiquer, proposer, débattre pour faire avancer les choses concrètement. Le débat se poursuivra à table.
Emmenez votre cousin, votre beau-frère, l’ami hésitant le 6 avril 2024 à Lavelanet de Comminges pour participer à ce repas républicain où la bonne chaire, la bonne ambiance, l’espoir nous portera vers des lendemains meilleurs.
On donnera le détail de l’organisation et les modalités d’inscription au repas par voie de presse et affichages divers dans les prochaines semaines.