Allianz France et La Sauvegarde de l’Art Français unissent leurs forces pour cette 3ème édition de la campagne de mécénat « Le Plus Grand Musée de France ».
Suite à une chasse aux trésors géante, pas moins de 246 œuvres d’art en péril dans l’espace public ont été signalées en France métropolitaine et dans les DROM COM.
Après une présélection de trois œuvres par région, c’est la dernière ligne droite : le vote du grand public. Saint-Sulpice-sur-Lèze a l’honneur de faire partie des trois finalistes pour la région Occitanie, avec son papier peint panoramique couvrant les murs de la salle des mariages à l’Hôtel de Boutaud.
L’hôtel de Boutaud présente un état de conservation de l’architecture et des décors du XIXe siècle exceptionnel et mériterait une étude monographique plus poussée. Le papier peint de l’ancien salon de billard, datant probablement de cette période, est particulièrement remarquable. Les divertissements typiques de cette époque tels que le jeu de quilles, les scènes de cabaret et les danses en plein air, représentent un intérêt historique et ethnographique certain.
La restauration de ce précieux papier peint est devenue une nécessité impérieuse. Avec le temps, les éléments historiques et culturels qu’il représente ont non seulement gagné en importance mais sont également devenus vulnérables aux effets du temps.
Préserver ces images, c’est conserver un chapitre de l’histoire sociale et culturelle de Saint- Sulpice-sur-Lèze.
Pour soutenir leur projet et participer à la sauvegarde du patrimoine Saint-Sulpicien rendez vous sur le site de La Sauvegarde de l’Art Français
cliquez sur la région Occitanie et votez pour Saint-Sulpice-sur-Lèze.
Les votes sont ouverts jusqu’au jeudi 21 mars 2024 inclus.