L’exposition « La Matrimoine fait le mur ! », réalisée par Vanessa Taverne met à l’honneur des femmes qui ont ou ont eu un apport pour la société, comme scientifique, philosophe, réalisatrice, activiste, écrivaine… Parfois elles ont laissé une trace dans l’histoire, parfois elles ont été oubliées.
« Nous souhaitons les réintroduire dans l’espace public, leur donner un visage, (re)construire notre Matrimoine culturel. Leurs portraits seront collés sur les murs de la ville pendant 1 mois.
En amont du vernissage, nous proposons le mercredi 6 mars, à partir de 19h, en partenariat avec Ciné Carbonne, une soirée sur la place des femmes dans le cinéma, avec le film Reine de la réalisatrice Yasmine Benkiran » précise les organisatrices.
Le vernissage aura lieu le vendredi 8 mars à 18h sous la grande halle de Carbonne.
Au programme :
· Discours du collectif
· Présentation de l’Artiste
· Mise à l’honneur d’Isaure Gratacos
· Présentation des 7 femmes de la Matrimoine par le théâtre du Grand Roques
· Chorale du collectif
Il sera clôturé par un moment convivial autour d’un apéritif.
Le collectif « NOUS-VOUS-ELLES » réunit des femmes et des hommes qui se revendiquent d’un féminisme pluriel, tant dans la position des membres que dans les problématiques abordées : droits des femmes, santé, parentalité et sexualité, place des femmes dans la société actuelle, dans l’histoire, à travers la matrimoine… Mail :