Le 17 juillet 2023, la CGT des agents de la mairie avait déposé un préavis de grève. Celui-ci n’avait pas été suivi d’un mouvement social au regard des garanties que le maire avait donné.
« Au lieu de s’améliorer, la situation s’est largement dégradée », indique Jean-François Puissegur, secrétaire général CGT des territoriaux Comminges Pyrénées. Il était accompagné de Patrick Balat, responsable CGT à la mairie.
« Les agents en ont ras le bol ! Il y a une cascade d’arrêts de travail. Le personnel est en situation dépressive. La pression est due aux méthodes de management. Nous sommes tous en situation de stress au travail. Aujourd’hui, on craque. »
Le mouvement a débuté de manière spontanée ce mercredi 6 mars à 14h. Et comme Montréjeau est une commune de moins de 5 000 habitants, le préavis de grève est non requis.
« Cette pression, tout le monde la subit, quelque soit le grade. On n’a donc pas d’autre choix que de se mettre en grève. Et pourtant tout le monde a été averti : le maire, la directrice générale des services, les élus. Mais il n’y a pas moyen de discuter !
Nous devons en principe être reçu par le maire ce jour à 17h. Si nous n’obtenons pas satisfaction la grève sera reconduite. Notre objectif est de pouvoir travailler sereinement, ce dans l’intérêt général et celui des Montréjeaulais.»