Montréjeau : Les lucarnes de l’Hôtel de Lassus

Cyril Cantrelle devant une des lucarnes

Actuellement l’aile sud de l’Hôtel de Lassus est en cours de rénovation au niveau de la charpente et de la couverture (https://www.petiterepublique.com/2024/02/22/montrejeau-lhotel-de-lassus-se-refait-une-beaute-et-une-securite/).

Reproduire les gestes des anciens

Un chantier hors norme qu’on ne peut louper si on se balade dans le centre-bourg. Un énorme parapluie permet aux entreprises de travailler par tous les temps et en toute sécurité. C’est le cas de l’entreprise Fourcade qui s’occupe de la rénovation des lucarnes. Celles-ci sont réalisées en fonte. Chacune d’elle pèse 250kg. Toutes sont fragilisées par les intempéries. Il faut donc les déposer avec beaucoup de précaution pour les mettre dans des caisses. Ensuite c’est la descente au sol au moyen d’une grue de 35 tonnes, confie Sébastien Gentil, chargé d’affaires. Cet homme a derrière lui une expérience de vingt ans dans les monuments historiques sur Paris. « J’aime reproduire le geste des anciens. » Ces lucarnes seront donc toutes rénovées dans leurs ateliers de Saint Marcet.

L’entreprise Fourcade créée en 1951 et basée à Saint Marcet est connue pour ses travaux de serrurerie, menuiseries aluminium, grillage et autres portails.

Difficultés de recrutement

Depuis sa reprise en juillet 2018 par Cyril Cantrelle, ferronnier formé durant six ans chez les Compagnons du tour de France, celle-ci a tendance à vouloir se développer en se tournant sur la rénovation de bâtiments historiques. Elle compte vingt-deux salariés.

« Le patrimoine est intéressant et la concurrence y est moindre », confie Cyril Cantrelle. « Nous avons participé à la rénovation de  la villa Oustau à Aureilhan, transformée en espace culture loisirs. Cette villa est classée monument historique.

Je souhaiterais encore plus développer l‘entreprise mais je suis freiné car j’ai des difficultés pour recruter. Regardez comme je suis habillé, je suis obligé de venir donner un coup de main !

Je pense qu’il y a un manque de communication pour inciter les jeunes à apprendre nos métiers. J’ai trois apprentis actuellement et je suis encore preneur. »

Entreprise Fourcade :  05 61 89 22 11

Mots-clés :

Articles en relation :