Mercredi 6 mars, le conseil municipal jeunes était installé. Maire et adjoint recevaient à cette occasion l’écharpe tricolore des mains du maire Eric Miquel.
Ils étaient onze réunis autour de la table de délibérations. Ils étaient entourés du maire Eric Miquel, de Michel Capomasi, adjoint, de Virginie le Julien et Fabien Guenet, conseillers municipaux et de Charlotte Saulneron, directrice générale des services.
Avant la remise des écharpes, les enfants planchaient sur un thème leur tenant à cœur : le harcèlement. Par petits groupes, aidés par les adultes, ils couchaient sur le papier leurs réflexions sur le sujet.
Une restitution lue par les porte-paroles des groupes posait trois questionnements : comment le harcèlement se manifeste ? Comment aider ? Comment y remédier ?
Des réponses formulées par les enfants : il faut punir cet harceleur qui est l’agresseur. Et d’ajouter que souvent il n’y a pas un mais plusieurs harceleurs. Il faut en parler plus, il faut réagir. Et encore une question, comment on peut agir à travers l’école, les maîtresses pour que le harcèlement cesse ? « On se sent rejeté, on est insulté. »
On sent que les enfants sont vraiment concernés par le sujet. Michel Capomasi signale que ce fléau existe dans toutes les écoles.
Pour Eric Miquel, « il faut que cela cesse. Le harcèlement, ce sont des moments qui marquent les enfants et ce pour longtemps. On s’en souvient, même étant adultes. »
Avant les photos souvenir, la date du prochain conseil est fixée, ce sera le mercredi 27 mars.