Samedi 2 mars une délégation de six collégiens du Conseil municipal des jeunes d’Aurignac, ont participé au deuxième rassemblement des CMJ de la Haute-Garonne, au Pavillon République de l’Hôtel du Département à Toulouse. Ils étaient accompagnés de Magalie Landais, responsable Culture et Patrimoine à Aurignac, Marie-Hélène Fleurigeon et Lilou, actuellement en service national universel (SNU).
Le matin les jeunes conseillers et leurs encadrants, venus de tout le département, ont participé à des ateliers de réflexion en petits groupes, pour imaginer des actions communales dans l’axe des thématiques, échanger les expériences et créer du lien. « Ils ont planché sur deux thématiques, société inclusive et bifurcation écologique, en interaction avec d’autres CMJ, notamment à travers le sport et les projets qu’ils pourraient mettre en place. A noter que notre CMJ est à l’initiative d’un city park multisports à Aurignac. L’idée était de partager, d’échanger, de confronter les expériences, de voir comment ils peuvent travailler avec d’autres communes. » Les adultes également en atelier de réflexion, ont débattu de la question, en tenant compte des contraintes inhérentes à certains territoire, éloignement des autres CMJ, problèmes de mobilité, moyens humains, etc.
Un autre point travaillé dans les ateliers, la création d’un Journal des CMJ de la Haute-Garonne, qui relaterait les actions et les projets innovants mis en place dans les communes. A Aurignac, un projet de city park multisports est en cours de réalisation.
L’après-midi fut consacré à des animations ludiques, à la connaissance du rôle et des missions du Département, à la découverte des lieux portés par le CD 31, dont le célèbre Musée de l’Aurignacien, fierté des habitants d’Aurignac.
Robin, Oriane, Gabriel, Louise, Lucie et Maël ont vécu cette journée instructive avec enthousiasme, journée riche d’enseignements pour les jeunes et les adultes. Une façon prégnante d’apprendre aux adolescents l’importance de l’implication citoyenne pour en faire les citoyens responsables et avisés de demain.