Jackie fêtera ces 94 printemps dans très peu de temps. C’est une adepte inconditionnelle des séances de yoga données par Aline, tous les vendredis à la maison des associations.
Jackie a bon pied, bon œil. Habitante de Marignac, elle conduit sa voiture pour se rendre aux cours une semaine sur deux, l’autre semaine, c’est sa copine France qui l’emmène.
« Cela fait 46 ans que je pratique le yoga. J’ai fait de la gym jusqu’à 80 ans. J’ai arrêté parce que la gym proposée comprenait du step, pratique incompatible avec mes vertèbres. Je faisais aussi du vélo il n’y a pas si longtemps. J’aime la natation mais c’est compliqué là où j’habite de pratiquer ce sport. »
Jackie est insomniaque et ne se couche jamais avant 1h ou 2 du matin. Ce qui ne l’empêche pas d’être debout de bonne heure. Côté alimentaire, elle fait attention au gras, mais par contre elle aime le sucre. Elle ne prend aucun médicament. D’ailleurs sa petite pharmacie tient dans une toute petite boîte à chaussures, « du 37, voyez que ce n’est pas grand. » Elle qui n’est jamais malade a attrapé le covid. Deux Doliprane plus tard, le virus a rendu les armes.
« Et j’aime danser ! je vais souvent dans les bals avec ma voiture. »
Le yoga pour tous les âges et pour tous
Le yoga peut donc se pratiquer à tout âge, la preuve avec Jackie. Aline, la professeure enseigne le Hatha yoga.
« Il y a une vingtaine d’inscrits à Gourdan (inscrites plutôt car pas un seul homme, ndlr) », indique Aline qui prodigue ses cours dans d’autres communes commingeoises. « C’est un yoga qui est adapté aux personnes âgées à partir de 60 ans. Il ouvre des espaces intérieurs et permet d’accéder à des sensations de bien-être et de détente mentale. C’est également un chemin pour une meilleure connaissance de soi.
La pratique posturale associée à la respiration mais aussi aux mudras et aux mantras va potentialiser les excès bénéfiques sur le plan physique, énergétique et mental. Certaines séances se pratiquent sur chaise et toutes se terminent sur une relaxation profonde. »