Gourdan-Polignan : Shiatsu et ostéopathie, deux thérapies complémentaires

Fanny Pape

Valérie Mathieu et Fanny Pape, respectivement spécialistes en shiatsu et ostéopathe, exercent dans des cabinets contigus à l’espace santé du Comminges.

Une présentation  rapide des deux thérapies.

Le shiatsu.

C’est une thérapie manuelle japonaise qui consiste à exercer des pressions avec les mains et les doigts sur des points précis du corps. Ceux-ci se situent sur des méridiens énergétiques (ce sont des « vaisseaux » dans lesquels circule un flux. Les techniques d’imagerie ont permis de prouver scientifiquement leur existence), en lien avec nos organes et qui irriguent tout notre organisme. Ils ont chacun des fonctions bien spécifiques qui s’exercent sur le plan physique, mental et émotionnel.

Lorsque le flux d’énergie est bloqué, il en résulte une baisse d’énergie et des apparitions de maladies. Le Shiatsu vise à retrouver une circulation énergétique optimale afin que le corps retrouve sa capacité de rester en bonne santé physique, mentale et émotionnelle.

Cette technique manuelle est reconnue comme l’une des plus dignes d’intérêt par la Commission Européenne en 1997. Au Japon, elle est considérée comme médecine à part entière.

Valérie Mathieu a été formée durant quatre ans à l’école agréée de Koho shiatsu de Lahonce (64). (Koho : thérapeutique – shiatsu : pression avec les doigts). Elle exerce depuis 2020.

L’ostéopathie.

L’Ostéopathie est une thérapie manuelle née aux États unis au 19ème siècle. Elle est officiellement reconnue en France en 2002.  L’Ostéopathie consiste en une analyse et une prise en charge globale du patient. Le but de l’Ostéopathe est de trouver l’origine des douleurs et de tout autre dérèglement présents dans l’organisme afin de les traiter. Une consultation ostéopathique ne suit pas un protocole de soin établi à l’avance mais se construit au fur et à mesure des tensions perçues dans les tissus des patients. Grâce à l’utilisation de différentes techniques, l’ostéopathe  redirige le patient vers son état d’équilibre. La technique que pratique Fanny est l’ostéopathie fluidique fasciale.

Fanny Pape a effectué ses études d’ostéopathie pendant cinq ans à l’Institut toulousain d’ostéopathie de Labège. Elle est diplômée depuis 2017. Elle a ensuite travaillé en collaboration avec une consœur en Haute Saône,  pendant quatre ans. Elle a ouvert son cabinet dans l’ espace de santé du Comminges en fin d’année 2021.

En quoi les deux thérapies sont-elles complémentaires ?

La combinaison des deux pratiques concerne toute personne ayant un problème de santé aigu, ou tout dérèglement chronique installé. Votre praticienne saura vous le conseiller si nécessaire.

Pour quelles indications ?

–          Tous les troubles musculo-squelettique comme tous les problèmes de dos (sciatalgie, lombalgie, dorsalgie, cervicalgie…),

–          Les troubles du sommeil

–          Les troubles digestifs chroniques

–          Les troubles neuropathiques (par exemple : névralgies…)

–          Les troubles dépressifs, émotionnels, de l’attention

En prenant le problème de santé par ces deux voies, celle de l’Ostéopathie et celle du Shiatsu, on obtient des résultats plus significatifs, plus rapidement. La pratique de l’ostéopathie va permettre de relâcher les différents déséquilibres et tensions de l’organisme ce qui va permettre de réaliser un Shiatsu plus efficace et plus durable. Inversement, le Shiatsu va permettre de rééquilibrer la circulation énergétique afin que l’Ostéopathe puisse venir travailler avec moins de contraintes et donc plus efficacement.

La combinaison optimale est de recevoir l’un des deux soins et une semaine à 10 jours après, l’autre soin. Votre praticienne saura vous conseiller sur un protocole individualisé.

Pour prendre rendez-vous :

–           Valérie : 06 79 71 06 53 / https://www.shiatsu31.com/

–           Fanny   : 07 68 5543 56 / https://www.gpssante.fr/

Mots-clés :

Articles en relation :