SAINT MAMET totale rénovation des éclairages du village, avec économies d’énergie et budgétaire !

Patrick Caseilles, Directeur du SDEHG, Thierry Suaud, Président du SDEHG, Yvon Saint-Martin, Maire de Saint-Mamet, Patrice Rival, Vice-Président du SDEHG et Conseiller départemental du canton]

Lumières dans la ville…éclairages sur des économies :

Yvon Saint Martin :« Notre commune a clairement fait le choix de l’avenir. Merci à Thierry SUAUD, Président du SDEHG, à toutes les équipes techniques, aux membres du conseil municipal. Le remplacement intégral de tous nos éclairages énergivores représente certes une économie immédiate sur notre budget énergétique, mais il est surtout un moyen efficace de préserver l’environnement et nos ressources. »

A Saint Mamet, tous les anciens luminaires ont été remplacés par des lampes LEDS de dernière génération permettant de réaliser 83% d’économie d’énergie. Pour réduire la pollution lumineuse, préserver la biodiversité et la santé humaine, réaliser des économies d’énergie, maîtriser les dépenses publiques et améliorer la qualité de l’éclairage et le confort des habitants. La commune va diviser sa facture d’électricité par 5, représentant une économie de 11 700 € par an. Les travaux, confiés à l’entreprise Cassagne, sont financés par les économies d’énergie réalisées et le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.

Le programme « LED Haute-Garonne 2026++

Lancé en 2022,  » fait partie des solutions clés en main proposées par le SDEHG aux communes pour s’inscrire rapidement et durablement dans la sobriété énergétique. Il permettra, à l’horizon 2027, de remplacer tous les points lumineux du territoire du Syndicat par des LEDS.

  • Ce programme est réservé aux travaux légers d’investissement consistant à ne remplacer que le luminaire par un appareil d’éclairage public standardisé de dernière génération.
  • Le nouveau luminaire proposé est optimisé pour économiser l’énergie et limiter la pollution lumineuse afin de préserver la biodiversité et la santé humaine. Il répond aux exigences règlementaires imposées par l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses.
  • Ce programme, ouvert à tous types de points lumineux, favorisera le remplacement des luminaires de type « boule », particulièrement énergivores et néfastes pour la biodiversité, devant être éradiqués avant 2025.
  • Les travaux sont financés par les économies d’énergie réalisées et le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.
  • Le SDEHG garantit à la commune une réduction d’au moins 10% de ses dépenses de fourniture d’électricité pour les points lumineux concernés, déduction faite de l’annuité d’investissement correspondant aux travaux.
  • Le SDEHG assure la garantie des luminaires posés sur 12 ans, correspondant à la durée de versement des annuités.

www.sdehg.fr Sain Mamet Mairie

Mots-clés :

Articles en relation :