Un conseil municipal de consensus ce lundi 18 mars. Toutes les délibérations étaient votées à la majorité des conseillers présents.
La première délibération portait sur l’adhésion au service de retraite du centre de gestion de Haute-Garonne. Le but : renforcer l’accompagnement en interne des agents en départ à la retraite. Et aussi mettre en place au sein de la collectivité une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Le point 3 portait sur le nouveau bail commercial passé entre la commune et le repreneur du garage De Zan. Ce repreneur s’engage à réaliser à ses frais une clôture.
La plus grande partie de cette séance était consacrée aux projets de ville et urbanisme.
L’ORT (Opération de Revitalisation du Territoire), est en marche à Montréjeau depuis 2020.
L’ORT, c’est quoi ? C’est un dispositif permettant à une commune de mettre en place un projet global de territoire dans différents domaines : l’habitat, le développement économique et les commerces ; les espaces publics. Mais également la mobilité, le patrimoine, les équipements et services publics ainsi que le tourisme et la culture.
Des avantages de l’ORT : défiscalisation dans l’ancien et accès prioritaire aux aides de l’Agence nationale de l’habitat pour la partie réhabilitation de l’habitat.
Attractivité commerciale en centre-ville, amélioration de la maîtrise foncière par un droit de préemption renforcé et droit de préemption dans les locaux artisanaux.
Le point 6 concernait le projet d’élaboration de PLUi intracommunautaire Cœur et plaine de Garonne pour la ville de Montréjeau. Ce point a été retiré et reporté après que la Communauté de communes Cœur et coteaux du Comminges ait elle-même délibérée.
Montréjeau « Ville porte » du projet de Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées.
Ce PNR, on en parle depuis l’année 2000. D’après le maire, ce serait le dernier parc naturel créé en France. Il devrait être finalisé en 2026.
Ce parc est en cohérence avec la politique portée par la municipalité depuis 2008 en faveur du développement d’un tourisme de proximité sur la commune (base de loisirs, hôtel), dans une démarche écotouristique en lien avec le patrimoine naturel, culturel et historique de la commune (label station verte depuis novembre 2018, label Pavillon bleu depuis 2018 également).
La commune sera positionnée comme ville préfiguratrice du statut Ville Porte. Elle sera associée avec Martres-Tolosane, Saint Gaudens, Boulogne sur Gesse et le Val d’Aran.
Énergie.
Un horaire d’été pour l’extinction partielle de l’éclairage public est envisagé (1h à 6h), pour la période du 20 juin au 20 août. Sous réserve du coût financier demandé au SEHG.
Identification des zones d’accélérations d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables.
Plusieurs sites vont être proposés pour des projets d’énergie renouvelable, qu’il s’agisse de photovoltaïque ou d’hydraulique (ombrières à la maison de santé et sur le parking de la salle des fêtes, hydraulique sur le canal de Mazères, etc.).
Questions diverses
Pour remercier Gilbert Pesa, président du club de pétanque durant une quinzaine d’années, le boulodrome portera désormais son nom.
Une réflexion est en cours pour le stationnement , le sens de circulation, avec les commerçants et habitants de la place Valentin Abeille.