Samedi 23 mars en matinée, Paul Mathou faisait ses portes ouvertes. L’occasion pour les futurs lycéens et leurs parents de découvrir ce beau lycée qui a une longue histoire. Histoire que fait perdurer l’association des Anciens du lycée Paul Mathou.
Beaucoup de parents et ados se sont retrouvés à fouler les salles de cours et ateliers de l’établissement. Ils étaient accueillis par le proviseur François Pahin, Nathalie Bepmale, proviseure adjointe, Frédéric Deshons, Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, des professeurs et des élèves.
Ce lycée regorge de personnes investies, tant dans l’administration que dans l’enseignement, des personnes qui sont toujours à la recherche du petit plus pour satisfaire les élèves, des personnes qui ne comptent pas leur temps.
Les fake news
Face à la recrudescence des fake news, diffusées notamment via les réseaux sociaux et possiblement générées par intelligence artificielle, aiguiser l’esprit critique et éduquer aux médias et à l’information apparaît aujourd’hui essentiel.
L’inspection de langues vivantes du rectorat de Toulouse lançait pour la seconde année le concours interlangues Detox l’info(x). Sandrine Fabre Colcy, stagiaire espagnol, avec le concours du CDI, faisait participer les cinq classes dans lesquelles elle enseigne à ce concours. Par groupe de quatre, les élèves de 1ère et de terminale, devaient produire une fausse information, rédigée en espagnole. Les sujets étaient libres. Ils devaient également détricoter une fausse information.
Ce concours était ouvert à tous les lycées de l’académie. Des prix récompensaient les meilleurs. Malheureusement, le lycée niché au fin fond du Comminges ne faisait pas partie des lauréats, sans qu’aucune explication ne lui ait été donné… Il y a eu une grande déception parmi les participants. Pour y palier, un mini jury se réunira prochainement et décernera des prix…locaux.
L’atelier vélo
Une filière vélo voyait le jour fin 2023 (https://www.petiterepublique.com/2023/12/03/gourdan-polignan-paul-mathou-bientot-une-filiere-velo-au-lycee/). Celle-ci fonctionne bien. Des prototypes de vélo sont en élaboration.
Des vélos usagés sont récupérés à la déchetterie du SIVOM notamment. Les élèves les remettent en état, les peignent d’une jolie couleur bleue. Ce sont les vélolib du lycée qui serviront à l’administration et aux professeurs à se déplacer plus rapidement dans le lycée. Un vélo spécial a été rénové pour Carole Armando l’infirmière.