En 2010, la commune de Carbonne a adhéré au Syndicat Mixte de l’eau et de l’Assainissement de Haute-Garonne Réseau 31 pour la gestion de l’assainissement collectif.
En 2012, la commune a transféré une partie de la compétence eau potable à Réseau 31 pour bénéficier des services mutualisés comme la relève des compteurs et la facturation.
En décembre 2023, la commune a délibéré pour transférer la gestion du réseau de distribution d’eau potable à Réseau 31, notamment pour pouvoir porter des travaux d’investissement nécessaires au développement et confortement du service.
Ainsi à compter du 1er avril 2024, Réseau 31 assure la totalité de la compétence eau potable sur la commune. A l’exception des quartiers des coteaux Sainte-Quitterie et La Pointe qui restent gérés par le SMDEA 09.
Concrètement les services de Réseau 31 assureront la totalité des opérations liées à la compétence eau potable et notamment :
· Les branchements neufs sur le réseau de distribution
· Les opérations d’investissement visant à renouveler les équipements et canalisations du réseau d’eau potable
· Les opérations d’entretien, de réparation et d’exploitation de tous les équipements liés au service d’eau potable (réseaux, vannes, branchements, compteurs, …)
· La facturation en direct de la redevance liée au service, suivant les modalités en vigueur avec la régie (2 factures par an).
· Le centre d’exploitation Val de Garonne basé à Mondavezan assumera ces tâches avec l’appui des services support mutualisés sur tout le territoire du Syndicat.
A partir du 1er avril 2024, en cas d’urgence, vous devez contacter Réseau 31 (7j/7j, 24/24h) au 05.61.17.46.00
Courant 2024 l’agence usagers ouvrira à Carbonne, pour répondre en direct à toutes demandes liées à l’eau potable. En attendant son ouverture, l’accueil concernant la facturation restera provisoirement situé à la mairie de Carbonne.
Renseignements auprès de la mairie ou des services de Réseau 31 (05.61.17.46.00 ou ) ainsi que sur le site www.reseau31.fr.