Rien ne va plus au conseil municipal de Gensac sur Garonne qui veut pousser son maire à la démission.
La rumeur courait dans le Volvestre depuis quelque temps. Une fronde majoritaire s’est articulée au sein du conseil municipal contre le maire élu Christian Murcia en voulant le pousser vers la sortie.
Nous avons donc assisté au dernier conseil municipal ce samedi 30 mars pour se rendre compte de la réalité de la situation. Un nombreux public inhabituel était présent, parmi l’assemblée l’ancien maire et son ex premier adjoint. Une ambiance pesante était perceptible et l’on sentait bien qu’il pouvait tout arriver.
Ne pouvant se prononcer sur le fond des dossiers, nous nous attacherons à la forme. Pour situer le contexte le nouveau maire issu des dernières élections municipales est un ancien officier des sapeurs pompiers qui a voué sa vie aux autres. Jamais élu et sans aucune expérience d’un mandat municipal il avait été sollicité par le maire sortant, qui ne voulait pas se représenter, pour lui succéder.
Jusqu’au mois d’octobre 2023, aucune crise connue n’était venue contrecarrer les affaires communales de ce petit village de 500 habitants. C’est la gestion d’un bâtiment appartenant à la mairie possédant un système photovoltaïque qui est loué à un particulier qui a été l’élément déclenchant provoquant un déferlement de reproches en tous genres.
Il était donc question de voter un budget annexe le concernant.
Très rapidement, on s’est vite rendu compte que ce conseil municipal devait servir à tout autre chose que le simple fait de voter un budget annexe. Six conseiller(e)s menés par un leader de fait au vu de ses interventions multiples et parfois musclées reprochaient tout un panel d’erreurs ou de fautes commises par le maire dont on ne peut dire si elles sont avérées ou pas avec le peu d’informations données et sans la fourniture de preuves formelles pendant le conseil. Christian Murcia s’excusait à plusieurs reprises s’il avait pu commettre des erreurs. Ce dernier visiblement meurtri et stressé ne parvenait que très difficilement à mener les débats tant le ton qui régnait dépassait largement un cadre républicain d’échanges. La passion avait fait place à la raison et le spectacle qui était donné devant un public nombreux était pitoyable. Une phrase terrible était même prononcée : « Tu nous fais honte quand tu nous représentes à l’extérieur » Déstabilisé, le maire oubliera même de quitter la salle pour le vote du compte administratif. Les comptes de gestion et le compte administratif ne seront pas votés avec 6 voix contre 2 voix pour malgré le fait qu’ils étaient approuvés par le trésor public. Un vote semble-t-il motivé par le fait qu’une nouvelle disposition non appliquée jusque-là oblige à ce que les comptes soient envoyés aux conseillers 12 jours avant, ce qui n’a pas été le cas et que le maire ne soit pas sorti pour le vote du compte administratif ne sachant plus où il habitait.
Est-il possible que cela continue dans une ambiance délétère d’un tel niveau pendant le reste du mandat ? C’est à l’ensemble des protagonistes d’y répondre bien entendu mais cela risque d’être très compliqué voire impossible tellement les choses semblent irréversibles et passionnées à l’instant. Les opposants ne souhaitant pas que le maire reste souhaiteraient que le maire démissionne et disparaisse de la circulation. Le maire a clairement dit qu’il n’était pas pour cette option. Les 6 conseillers ne veulent pas non plus démissionner laissant seul le maire aux commandes. Cela risque d’être compliqué !
S’entendre malgré tout pour le bien de la commune ou démissionner collectivement et laisser les Gensacois trancher ce litige voila sûrement les choix à venir pour les élus de ce petit village qui ont mis les projecteurs sur une triste histoire humaine.
Un incendie que n’aura su éteindre l’ancien pompier Christian Murcia.
Qui a tort qui a raison peut être que la Vérité est ailleurs? Dona Maurice ZANNOU disait : « Les vérités d’un instant ou d’un contexte ne sont pas immuables. Il faut toujours savoir relativiser. » Quant à Solyne Loncle de Forville : « Il n’existe pas de vérité propre car elle est différente aux yeux de chacuns… »
Benjamin Franklin célèbre homme politique américain ayant contribué à la déclaration de l’indépendance des États Unis, écrivain humaniste pourrait conclure en disant : « Si la passion vous anime, laisser la raison tenir les rênes »
Affaire à suivre lors du prochain conseil municipal dans 15 jours à moins que d’ici là …