La salle du conseil municipal recevait les jeunes ayant atteint leur majorité, certains accompagnés de leurs parents.
Il y a désormais 88 nouveaux Carbonnais à avoir la possibilité de participer à une élection, mais ce ne sont qu’une quinzaine d’entre eux qui se soient déplacés.
Denis Turrel, maire de commune entouré de quelques adjoints ; de membres du conseil des jeunes, les recevait en ces termes : « Je vous remercie de votre présence ce qui témoigne de votre volonté de contribuer à la vie républicaine de notre pays. Voter, c’est d’abord un droit ! »
Il retraçait alors l’évolution de ce droit au fil des siècles pour en arriver à ce qu’en 1974 la majorité légale et le droit de vote passent de 21 à 18 ans.
Il poursuivait : « Vous comprenez pourquoi voter est non seulement un droit, mais aussi un devoir
envers ceux qui ont perdu leur vie pour que nous puissions vivre aujourd’hui dans une démocratie.
Voter c’est aussi choisir !
Ne pas s’exprimer, c’est laisser à d’autres le soin de choisir pour soi.
L’abstention est devenue le premier parti de France et c’est la marque d’un affaiblissement de notre démocratie.
Abraham Lincoln disait « Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil » : c’est cela la démocratie !
Enfin, Voter, c’est surtout agir !
Voter, c’est être acteur du monde dans lequel on vit, c’est être actif dans la société, c’est vouloir décider et non subir ».
Pour conclure, Denis Turrel rappelait la phrase célèbre d’un autre président américain lui aussi assassiné,John Kennedy,
« il ne faut pas se demander uniquement ce que le Pays ou votre Commune peut faire pour vous, mais aussi ce que vous pouvez faire pour votre Pays et votre Commune »,
Cet état d’esprit, j’espère sincèrement que vous apprendrez à l’acquérir.
Je suis très fier de vous remettre, au nom du conseil municipal, votre livret du citoyen qui vous explique vos nouveaux droits et devoirs attachés à notre devise républicaine sur le fronton de nos mairies : Liberté, Égalité, Fraternité, sans oublier la laïcité qui est une autre valeur de notre République ».