La Libération a débarrassé la France du joug de l’occupant Allemand et sonné le glas de la guerre de 39-45. Elle s’est déroulée en trois phases, le débarquement de Normandie du 6 juin à mi-septembre 44, la bataille de l’Est puis l’élimination des dernières poches de combat jusqu’au 8 mai 45.
Pour commémorer l’anniversaire national des 80 ans de cet événement majeur de l’Histoire, la municipalité de L’Isle-en-Dodon organise dimanche 21 avril, une randonnée culturelle, guidée par une conférencière de Pass’en Gers. On y découvrira les sites célèbres de la Résistance dont le territoire est riche.
Le Maquis de Meilhan
Dans la nuit du 6 au 7 juillet 1944, le Maquis de Meilhan, réseau local de résistants, fait l’objet d’une attaque surprise d’un commando Allemand, qui les anéantit. Sur les 76 Français du groupe dirigé par le Docteur Raynaud, 26 seront assassinés. Beaucoup d’entre eux étaient originaires de L’Isle-en-Dodon et une superbe fresque murale leur rend hommage dans la salle de la mairie. Au cours de la randonnée, il sera évoqué la structuration des réseaux de la Résistance intérieure, des maquis, et la motivation des jeunes hommes qui s’y sont ralliés, sacrifiant leur vie pour la liberté de leur nation.
Au programme :
- 9h à 12h30 départ de L’Isle-en-Dodon, visite guidée autour de la Résistance des Lislois (parcours 5 à 6 km)
- 12h30 14h pique-nique tiré du sac sous la Halle de la ville
- 13h30 mise à disposition de casques de réalité virtuelle à l’Office de Tourisme
- 15h visite du Maquis de Meilhan, commentée par un membre de l’Amicale du Maquis de Meilhan.
- Une exposition de photos anciennes de la ville de L’Isle-en-Dodon sera visible.
Gratuit. Dès 10 ans. Sur inscription préalable au 06 41 99 07 17 ou www.pass-en-gers.fr rubrique Prochaines visites.
Prévoir eau, chaussures de marches, vêtements adaptés à la météo…