Le 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.
L’autisme est une réalité très présente dans la mesure où ce type de handicap touche une personne sur 150 dans le monde.
La France compte environ 430 000 personnes atteintes d’autisme à des degrés divers, dont 25% d’enfants. Le gouvernement français avait mise en place un « plan Autisme » pour la période 2008-2011. Ce plan visait tout d’abord l’augmentation de la capacité d’accueil en établissements spécialisés et sur la diversification des méthodes de prise en charge et de dépistage précoce. Une dizaines d’années plus tard, les choses ont-elles réellement bougé ?
Mobiliser les acteurs
Une des difficultés rencontrée par les parents d’enfants présentant des troubles de ce type réside dans l’établissement du diagnostic et la mise en place d’une prise en charge efficace. Le monde médical est encore aujourd’hui trop divisé et les différents intervenants ont du mal à s’accorder.
A ce titre, les psychomotriciens adressent aux enfants et aux familles un message de soutien. Ils espèrent que la mobilisation voulue pour la journée mondiale puisse continuer à sensibiliser un maximum d’acteurs autour de cette cause.
« En attendant une reconnaissance plus juste et de moyens à la hauteur, nous continuons nos démarches éducatives, rééducatives et thérapeutiques pour soutenir au mieux nos patients ».
Un site à visiter : http://fondation-autisme.org/
Source : journée mondiale.
Crédit photo : https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/le-magazine-des-sciences-de-rcf-isere/articles/au-fait-c-est-quoi-l-autisme