L’Isle-en-Dodon : La Foire du Printemps et du Goût, miroir de la richesse du terroir

La Foire du Printemps et du Goût à L'Isle-en-Dodon, une édition formidable pour mettre à l'honneur les multiples richesses du territoire. (castell de la Casa Catalana)
La Foire du Printemps et du Goût à L'Isle-en-Dodon, une édition formidable pour mettre à l'honneur les multiples richesses du territoire. (castell de la Casa Catalana)

La Foire du Printemps et du Goût n’a jamais si bien porté son nom à L’Isle-en-Dodon, ce week-end des 6 et 7 avril. Ce fut une grande fête où l’agriculture et les savoir-faire des producteurs et éleveurs ont été mis à l’honneur, ainsi que l’artisanat et la communauté associative locale. Organisée de main de maître par l’association Foires et Marchés de L’Isle en Dodon, dans la convivialité et la bonne humeur, la manifestation a programmé de nombreuses animations.  Après l’inauguration en présence du maire Lionel Welter, de la présidente de la Communauté Cœur et Coteaux du Comminges Magali Gasto-Oustric, des organisateurs et de personnalités locales, le marché aux broutards et le grand repas du samedi midi, préparés par le le Groupement des Agriculteurs (GDA), ont lancé les festivités. Le marché gourmand, la démonstration culinaire des Pot’Chefs, ont ravi les papilles, dans l’ambiance des concerts de la banda New’s Band, la Zik à Greg et les polyphonies des bergers. En soirée les visiteurs ont apprécié le repas non-stop des producteurs avec leurs spécialités gastronomiques.

Dimanche, les animaux de la ferme étaient là pour continuer le spectacle, avec l’exposition de mouton et la démonstration de tonte. Après un petit tour au vide-greniers de l’APE des écoles et une dégustation auprès des Pot’Chefs, ce fut le tour du marché aux vaches grasses, l’occasion d’admirer le cheptel et le professionnalisme des éleveurs. Une nouveauté cette année, qui a enchanté le public, la pyramide humaine (ou Castell), tradition catalane, exécutée devant la mairie par la Compagnie Casa Catala de Toulouse. Un spectacle à sensations ! Après toutes ces émotions, le repas du midi organisé par le club de foot RCL/SOL, a rassemblé un grand nombre de convives, avant de terminer cette fête magique en musique avec la chorale Les Drôles d’Oiseaux.

Tout a été concocté -et réussi- pour combler les visiteurs venus en famille ou entre amis passer le plus beau des weekends du printemps nouveau.

 

Mots-clés :

Articles en relation :