Le cirque Aital au Cap d’Arbon, une performance artistique simplement extraordinaire ! C’était le vendredi 5 mai à Estadens
Les enfants acteurs en la circonstance ont contaminé l’assistance de leur bonheur d’être là ce soir là. Les sourires et les applaudissements fiévreux se situaient bien au-delà du consentement d’un public acquis de parents d’élèves. Il s’agissait sans ambigüité de la reconnaissance d’une performance artistique énorme. Les élèves qui ont eu la chance de participer à cette magnifique aventure sont ceux du regroupement scolaire Couret-Ganties-Estadens avec une belle implication des enseignants comme des parents d’élèves. A ce titre il est important de relever que l’institution de l’Education Nationale a tout de même dans ses rangs des enseignants qui ont le feu sacré de la transmission, de la coopération. La préparation du spectacle a nécessité pas moins de trente ateliers de deux heures sans compter les répétions sous chapiteau.
Le parti pris artistique étai remarquable à plusieurs titres. Les meneurs de jeu Kati Pikkarainen & Victor Cathala les créateurs du concept du cirque Aital ont conduit les performances des enfants avec une discrétion pertinente, portés par deux musiciens excellents (Helmut Nünning et Hugo Piris : violon guitare, contrebasse et percussion). Les tableaux scéniques se sont enchainés dans un rythme justement dosé, dans un mode musical modal induisant au spectacle un esprit de transe rare, celui que l’on peut trouver dans des pratiques musicales paysanne ancestrales, des sons qui font du bien. Le rapport au son comme au rythme constituait fondamentalement la colonne des actions. Les idées scéniques sont simplement géniales, bien adaptée aux enfants, chacun y trouvant sa juste place dans l’expression, sans la perception d’une quelque forme d’élitisme. Le talent, le tact et l’intelligence artistique ont inscrit les sourires sur les visages pour la soirée qui s’est achevée chaleureusement autour d’un barbecue.
Le conseil des parents d’élèves partenaire du projet fut applaudit pour son implication, notamment dans le montage du grand chapiteau. Les trois cent places ne furent pas suffisantes, mais ça n’a pas découragé pour autant les spectateurs debout.
Le spectacle s’est réalisé avec la participation de soixante enfants dont sept enseignants et une éducatrice spécialisée en motricité des tout-petits, les deux acrobates et les deux musiciens professionnels du Cirque Aïtal. S’il existe parfois des questions sur la nature de certaines actions subventionnées, nous pouvons convenir sans équivoque que dans ce cas les fonds publics auront contribué magnifiquement à cette joie enfantine lumineuse ce soir là !