Les militants, sympathisants ou tout simplement des hommes et des femmes portant des valeurs humanistes ont répondu présents en nombre à la réunion/débat qui s’est tenue à Lavelanet de Comminges en présence de Carole Delga présidente de la région Occitanie et Sébastien Vincini président du conseil départemental de la Haute Garonne.
Pour les quelque 200 personnes qui avaient fait le déplacement, on pouvait ressentir que la morosité n’était pas de mise et que l’espoir, la vitalité et la confiance en l’avenir étaient bien présents. Il avait été fait appel à des intervenants diversifiés issus pour certains de la société civile pour permettre un débat de fond. Chef d’entreprise, président du club des entrepreneurs du sud toulousain, présidents d’associations spécialisées et anciens officiers gendarmerie étaient venus avec pragmatisme et lucidité parler des thèmes qu’ils maîtrisent. Non la sécurité n’est pas un item réservé à l’extrême droite, on peut être humaniste et très exigeant quant au respect des lois de la République par tous sans aucune discrimination, la violence ordinaire n’est pas acceptable ; l’écologie sans la justice sociale ne peut être envisagée ; la valeur travail n’est pas qu’un mot ; la formation est essentielle si l’on veut que les travailleurs non qualifiés retrouvent du travail, la laïcité est une notion inclusive qui met à égalité toutes les religions et permettent à ceux qui le souhaitent de croire ou de ne pas croire… Tous les sujets abordés l’ont été avec franchise, pragmatisme, sans angélisme tout en conservant les valeurs humanistes, ADN de la gauche républicaine.
Sur tous les thèmes, la salle très attentive a posé toutes les questions qu’elle souhaitait sans aucun tabou dans un vrai débat républicain en émettant des suggestions ou des propositions.
À la fin des débats Sébastien Vincini président du conseil départemental de la Haute Garonne puis Carole Delga présidente de la région d’Occitanie ont pris tour à tour la parole pour démontrer qu’à travers leurs compétences respectives on pouvait mettre en place des actions concrètes au service des citoyens améliorant leur vie quotidienne afin de vivre dans une société plus juste, plus équitable, plus sereine. « Il faut donner de l’espoir à nos concitoyens »
Dans la plus pure tradition et ce depuis les Gaulois bien implantés en Volvestre, tout s’est fini par un repas républicain où les débats informels ont continué à se poursuivre dans la bonne humeur.
Rémi Ramond secrétaire de section local, coordinateur de l’organisation de cette réunion/débat remerciait le maire pour son accueil et tous les bénévoles ayant œuvré à la réussite de ce beau moment.