Pays sud toulousain : Nous aurons l’avenir que l’on mérite !

Dans un contexte de plus en plus incertain, le temps est venu de prendre conscience des défis auxquels notre société se trouve confrontée, en raison des crises que nous traversons. C’est ce à quoi ce sont attaqués les élus du Pays du Sud Toulousain (PS) dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) dont l’objectif est précisément d’adapter le projet de territoire aux enjeux climatiques et environnementaux ainsi qu’aux questions de ressources, de vulnérabilité et de santé.

C’est en étant conscients que ces nouvelles dispositions vont fortement impacter la vie des citoyens et considérant que cette transformation ne pourra se faire qu’en y associant celles et ceux qui vivent (sur) le territoire, que les élus ont décidé de soutenir la création et le déploiement du Conseil de Développement (Codev) du Pays du Sud Toulousain.

Rappelons que le Codev est un organe consultatif, composé de bénévoles non élus, représentants d’associations, d’entreprises, de structures culturelles et sociales, et de simples citoyens. Son rôle : associer la société civile aux processus de décisions politiques au sein du PST, en instaurant un dialogue entre les différents acteurs de la société civile et les instances d’élus.

C’est ainsi que le Codev s’est trouvé associé à la révision du SCoT, chargé de définir les règles du jeu de l’aménagement territorial à venir. Cette implication a permis à ses membres de réagir à la proposition de Programme d’Aménagement Stratégique (PAS : grandes orientations du schéma directeur) établi par les élus, en éditant un recueil d’analyses et de propositions destiné au PST et plus largement à l’ensemble des élus du territoire.

Lors de la session de mars du Conseil syndical du PST, à savoir son assemblée délibérante, le Président du Codev, Jacques DOUMERC, a eu le plaisir et l’honneur de remettre officiellement ce recueil au Président du PST, Gérard ROUJAS, qui a en a profité pour remercier l’ensemble des bénévoles qui ont travaillé sur le sujet. Ce dernier a aussi tenu à rappeler que le Conseil de Développement est un outil précieux pour dynamiser le développement territorial et promouvoir une gouvernance démocratique et participative.

 

Si vous vous vous sentez concernés par cette démarche citoyenne d’implication dans le quotidien présent et futur du Sud-Toulousain, et souhaitez participer et intégrer ce groupe de réflexion / proposition, à ce jour composé d’une trentaine de personnes mais en évolution permanente, vous trouverez toutes les informations sur le site du PST :

https://payssudtoulousain.fr Participation citoyenne Conseil de Développement

N’hésitez pas à les rejoindre : ils vous réserveront le meilleur accueil !

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :