A La Coumette, près de Lalanne-Arqué, la Patte dans le Pot, ferme apicole sur 8 hectares, a pris un véritable essor dans le paysage économique local.Eric et Arielle, venus dans le Gers en famille il y a déjà trente ans, ont créé il y a dix ans un rucher professionnel, de 200 ruches au départ, en agriculture biologique.
Un nouveau projet a germé dans l’esprit des apiculteurs gersois, un verger pédagogique : « Depuis 6 ans, les enfants de groupes scolaires et centres de loisirs visitent la ferme pour découvrir notre apiculture. Nous voulons passer à l’étape suivante : un verger de variétés locales, lieu pédagogique d’accueil, d’échanges et de formations. »
Avec une visée écologique durable, Eric et Arielle veulent implanter face aux Pyrénées un îlot où seront conservées des variétés fruitières locales, sélectionnées pour leurs capacités de résistance, d’adaptation et de résilience face aux changements climatiques. La gestion de l’eau sera fondamentale et déterminera l’agencement du verger. Les écoliers et leurs enseignants pourront en faire un outil de réflexion et de travail autour de l’arboriculture fruitière liée à l’apiculture et au rôle essentiel des abeilles et butineurs.
Le verger est prévu sur 8000 m2, il comptera 110 pommiers (3 variétés), 10 cognassiers, et 30 poiriers (2 variétés). Le projet est soutenu par l’ADEAR 32, avec le dispositif Vergers en transition, qui prône une activité fruitière locale en agriculture durable et écoresponsable. La municipalité de Lalanne-Arqué, l’école l’Elan Vert, l’association ATHEB et l’école de Saint-Laurent de Neste sont partenaires. Ce projet a plusieurs visées, éducative certes, mais aussi écologique en favorisant la biodiversité et le maintien d’espèces locales, économique avec la production fruitière biologique dans le Gers. Il crée du lien social avec les visites, la participation d’associations pour la plantation, la taille, l’entretien, le pressage, etc.
Pour soutenir le projet une cagnotte est en ligne : https://bluebees.fr/fr/project/1223-La-Patte-dans-le-pot