Il aura fallu moins de 24 heures pour que l’affaire qui avait profondément traumatisé les habitants de Carbonne ne soit résolue.
La vision de cette halle en flammes sur les réseaux sociaux et dans toute la presse avait profondément touché les carbonnais lassés de cette insécurité latente réelle ou supposée. Sur le thème cela n’arrive pas qu’aux autres, les commentaires allaient bon train. (lire précédente édition)
Pourtant la réaction de certains témoins sur place et les renseignements fournis à la gendarmerie chargée de l’enquête ont de suite permis d’orienter les enquêteurs sur des pistes sérieuses. Des le premier instant les informations qui apparaissaient très clairement étaient la présence de deux jeunes semble-t-il sous effet de l’alcool qui avaient mis le feu à des livres à disposition stockés sous la halle ouverte aux 4 vents. Ces deux jeunes avaient même été poursuivis par l’un des témoins arrivaient en premier sur le lieu du sinistre.
Grâce à l’excellente collaboration entre la police municipale de Carbonne en charge de l’exploitation des caméras de surveillance et les services de gendarmerie chargée des investigations, les deux auteurs étaient rapidement identifiés et appréhendés. Placés en garde à vue ils reconnaîtront les faits qui leur sont reprochés tout en indiquant que leur intention n’était pas de mettre le feu aux habitants.
À l’issue de leur garde à vue, les deux mis en cause seront conduits au tribunal correctionnel de Toulouse. Ils doivent passer ce lundi 15 avril à 13 heures 45 en comparution immédiate.
Denis Turrel s’est exprimé au sujet de cette affaire :
« Suite à l’incendie de notre halle, le travail de notre Police Municipale et de la Gendarmerie a permis d’arrêter les coupables. Ils sont en garde à vue depuis hier soir. Ils passent en comparution immédiate demain à 13h45. J’irai personnellement défendre les intérêts de Carbonne et les pertes que nous avons subies. Je tiens à vous préciser qu’il ne s’agit pas de jeunes de Carbonne, mais de Lafitte et de Castries Labrande, tout sera fait pour reconstruire notre halle dans les meilleurs délais. Croyez à l’engagement de notre conseil municipal et à la défense indéfectible de notre commune. »
En marge de cette affaire, Denis Turrel maire de la commune faisait remarquer que la diminution d’effectifs à la communauté de brigades du Volvestre qui a été décidée sans aucune concertation avec les élus qui ont été mis devant le fait accompli n’est pas un élément qui rassure les carbonnais ne faisant que renforcer le sentiment d’insécurité. Cet effectif a été enlevé à la brigade de Carbonne, commune où se situe le plus d’activité en Volvestre laissant un appartement vide à la caserne…
Le soir et la nuit de nombreux jeunes semble-t-ils désœuvrés se rassemblent à Carbonne et de forts soupçons d’un lieu de deal de stupéfiants existent. La présence des forces de l’ordre avec des contrôles seraient de nature à rassurer la population selon les nombreuses remarques entendus.