Dimanche 21 avril de 9h à 12h30, une randonnée culturelle est organisée par Pass’en Gers, pour découvrir l’histoire des Résistants du Maquis de Meilhan.
La résistance des Lislois
Dans la nuit du 6 au 7 juillet 1944, le Maquis de Meilhan fait l’objet d’une attaque surprise par les troupes allemandes et est anéanti. 24 des 76 hommes assassinés ce jour-là sont originaires de L’Isle-en-Dodon. Au cours d’une randonnée culturelle de 5 km (100 m de dénivelé positif cumulé), nous évoquerons la structuration des maquis et des forces de la Résistance intérieure, ainsi les motivations de ces jeunes hommes qui ont sacrifié leur vie au service de leurs compatriotes.
A la fin de la randonnée, pause méridienne avec un pique-nique tiré du sac sous la halle de l’Isle en Dodon. Possibilité de tester les jeux de réalité virtuelle de l’Office de tourisme, puis visite du maquis de Meilhan à 15h en compagnie d’un membre de l’Amicale du Maquis de Meilhan.
Gratuit, sous réserve d’une inscription préalable (nombre de places limité).
Pensez à vous équiper pour la marche : chaussures adaptées, vêtements selon la météo, eau… Accessible à tous, à partir de 10 ans.
Inscription au plus tard la veille à 18h sur https://pass-en-gers.fr/ rubrique Prochaines visites.