Ce week-end la presse a rendu compte d’un fait divers comme il en existe tant avec toute l’anonymisation froide qui va avec et ce parmi des dizaines d’autres. Pourtant derrière ces quelques lignes lues entre deux, il y a un drame épouvantable vécu par une famille inconsolable.
Jean Coubard était photographe à Rieux Volvestre et très intégré dans le village avec sa famille. Samedi 13 avril 2024, il quitte son domicile à vélo pour aller aider sa sœur à déménager. Le coeur léger, il pédale vers son destin.
Vers 8 heures 20, un témoin le trouve en arrêt cardiorespiratoire dans un fossé qui borde la ligne droite de la départementale 622 à Auribail. Malgré les efforts des pompiers et du médecin du SMUR, il ne peut être ramené à la vie.
Les gendarmes arrivés sur place se rendent vite compte qu’il ne s’agit pas d’un malaise mais de tout autre chose. La route est bloquée pour faire des constatations très poussées et les investigations menées avec célérité et efficacité vont établir qu’il s’agit d’une mort provoquée par un tiers. Un conducteur de 23 ans est identifié grâce à des témoignages et placé en garde à vue. Ce jeune homme, rappelons-le, présumé innocent, est décrit comme un habitué des délits routiers.
Après avoir heurté Jean Coubard par l’arrière il a pris la fuite se soustrayant à ses responsabilités. Jean Coubard aurait-il pu être sauvé s’il avait eu des soins prodigués tout de suite ? Mise en examen pour homicide involontaire (avec 2 circonstances aggravantes) et délit de fuite, le parquet de Toulouse a demandé sa détention provisoire.
Jean n’avait que 46 ans et toute la vie devant lui. Il menait une vie heureuse avec son épouse et ses enfants avec une multitude de projets. Le bonheur était dans le pré et son sourire illuminait les gens qu’il côtoyait. Jean Coubard était un être généreux et plein d’Amour, de générosité, d’altruisme.
Mari aimant, il vouait une grande admiration à ses 3 filles studieuses et appliquées et en pleine construction de vie avec ce besoin irremplaçable du père référent et rassurant. Une famille unie qui se voit arracher son pilier par l’inconscience d’un homme. De par son métier, il est rentré dans l’intimité de nombreuses familles pour distribuer du bonheur par son talent de photographe qui fixe à jamais l’instant magique qui restera dans les mémoires et les cœurs. Ce bébé qui vient de naître, ce jour heureux où l’on se dit oui…
Son altruisme et sa générosité l’ont porté jusqu’en Ukraine au début de la guerre où, à l’origine du projet, il est parti en équipe pour apporter sa pierre à l’édifice à la solidarité que l’on devait à ce peuple en désespérance. Il y a croisé des regards vides et effrayés qu’il n’oubliera jamais. Il y a connu des amitiés qui ne peuvent s’oublier.
Courageux et volontaire, il s’était ouvert les portes du tout possible en se mettant au marathon et au cyclo sportif. Se prouver qu’avec du courage et de la détermination, on peut arriver à renverser des montagnes. À son actif le marathon de Barcelone et en perspective celui de San Sébastien et à vélo l’Ariégeoise, et tant d’autres…
Jean Coubard, tu as rejoint les prairies éternelles où désormais tu es en paix. On parlera désormais de toi à l’imparfait mais c’est au présent que tu resteras dans nos cœurs. On ne comblera jamais le grand vide laissé par ta disparition si injuste, si révoltante, si inacceptable avec cette colère qui brûle dans nos ventres. Ton épouse et tes 3 filles unies dans la douleur mais dans l’espérance veilleront sur ta mémoire….
Jean tu n’es pas un fait divers, Jean tu étais un être cher à qui on a volé la vie, une vie juste ébauchée dans ces quelques phrases. Que la justice humaine puisse accomplir son travail en pensant à toi, à celui que tu étais et que tu aurais pu continuer à être si tu n’avais croisé l’impensable et à ta famille brisée et anéantie. Tu ne peux pas être que quelques lignes écrites en page intérieure d’un journal qui jaunira avec le temps. Derrière tout fait divers se cache une tragédie humaine. Celui là s’appelait Jean Coubard, il a été arraché aux siens…
Chacun de nous porte ton deuil…
Pour aider la famille pour ceux qui le désirent :