Au lendemain de l’élection municipale du 3 décembre 2023, la candidate Maryse Malroux a saisi le conseil d’état. Ce dernier vient de statuer. Elle communique :
« Madame Malroux Maryse Hélène, candidate tête de liste » Tous ensemble pour Cazères sur Garonne » avait saisi, avec une partie de ses colistiers, le conseil d’état suite aux irrégularités constatées pendant les dernières élections municipales des 26/11 et 03/12 derniers. Monsieur Rivière dans son mémoire a confirmé les propos de Madame Malroux, à savoir que des procurations sont arrivées après le 1er tour du scrutin et que cela avait forcément influencé les résultats du 26/11/2023 portant préjudice à la candidate malheureuse qui aurait pu fusionner avec une autre liste et se faire rembourser une partie des frais de campagne en validant auprès du conseil d’état l’annulation du dit scrutin et ainsi reconduire de nouvelles élections municipales partielles sur la commune de Cazères. Quant au maire actuel Monsieur Defis dans son mémoire soutenait l’irrecevabilité des procurations reçues tardivement alors que lui-même, personnellement s’en est insurgé lors de ce 1er tour en faisant une remarque à la secrétaire générale des élections ce jour là en indiquant que ce 1er tour était de la « tricherie ». La secrétaire générale est depuis lors en accident du travail ce qui porte un gros préjudice à la bonne gestion du service de l’urbanisme de la mairie de Cazères où Monsieur le maire a indiqué lors du dernier conseil municipal du 02/04/2024 qu’il y avait plus de 50 dossiers litigieux dont 2 procédures au tribunal administratif.
Le conseil d’état vient de statuer le 18/04/2024 non pas sur le fond du dossier mais sur la forme, en effet la requête de la candidate a été rejetée au motif d’irrecevabilité pour saisine tardive. Contrairement à ce qui est indiqué dans le mémento du candidat édité par le ministère de l’intérieur ce n’est pas 5 jours « sous-entendu » cachet de de la poste faisant foi pour faire un recours mais 3 jours après les élections étant donné que le recours doit être réceptionné par le tribunal administratif le 5ème jour avant 18h00.
Madame Malroux prend acte de la décision des sages et se dit prête à saisir dans les délais pré requis les autorités compétentes s’il s’avérait que de nouvelles irrégularités soient constatées lors des prochaines élections municipales prévues en 2026. En attendant, selon la candidate, le conseil municipal actuel n’est peut-être pas celui représentatif d’un vote conforme et réel permettant d’annoncer de manière fiable des résultats d’un premier tour de scrutin surtout à 1 voix près ! Il y a là des leçons à en tirer… »