Samedi 20 avril dans le magnifique parc de sainte Germaine, quelques cent personnes avaient répondu à l’appel du Président Michel Perez
pour des retrouvailles. La Prieure générale sœur Marie-Lys et la mère Prieure sœur Marie étaient présentes.
La Congrégation des sœurs dominicaines du saint nom de Jésus sont installées à Montréjeau depuis la fin du 19ème siècle. Le terrain, face aux Pyrénées, avait été donné en 1854 par le baron de Lassus. L’enseignement était dispensé depuis la maternelle jusqu’à la classe de troisième et il y avait un internat. Le collège et l’internat fermait en 2015. Subsistent aujourd’hui la maternelle et l’école primaire fortes d’une centaine d’élèves, en constante progression.
Certaines personnes présentes ne s’étaient pas vues depuis très longtemps à tel point qu’elles arrivaient à ne pas se reconnaître. Heureusement, des albums photos étaient là pour se rappeler à leur bon souvenir.
Certains élèves ont passé quatorze ans de leur jeunesse dans cet endroit.
Après la photo de famille, un goûter était partagé et on est resté longtemps pour égrener quelques souvenirs…
Sœur Marie-Lys informait les Amis de sainte germaine sur les travaux en cours du bâtiment abritant le collège et l’internat. Ceux-ci vont être transformés en appartements pour séniors (https://www.petiterepublique.com/2023/03/27/montrejeau-le-bien-vieillir-dans-les-maisons-dalliance/). Ceux-ci devraient être disponibles fin 2024, début 2025.