Une visite inspirante s’est déroulée au tiers-lieu la Glissade d’Aurignac, la semaine dernière. Vingt élèves du Master Développement Durable de l’Université Paris Dauphine – PSL, ont passé une semaine à La Glissade. Ils étaient encadrés par Louis Sicard de Solagro. Cette structure toulousaine contribue aux transitions énergétique, climatique, agroécologique et alimentaire, démarche allie accompagnement de réalisations (études et assistance à maîtrise d’ouvrage), prospective, formation, recherche et développement.
Le thème du séjour, découvrir les enjeux liés à la transition agricole et alimentaire et aller à la rencontre d’acteurs qui mettent en place des alternatives inspirantes sur le territoire du Pays Comminges Pyrénées.
Au programme :
Premier jour, découverte du tiers-lieu et de ses activités, cours sur les enjeux agricoles et alimentaires du territoire
Deuxième jour, autour du Projet alimentaire territorial (PAT) avec le PETR, animé par Clément Chesnais. Découverte du réseau d’accessibilité alimentaire « Mieux manger pour tous en Comminges », auquel la Glissade participe, animée par Aurore Baudon. Visite de la couveuse maraîchère de Blajan, guidée par le maraîcher encadrant Bastien Angelo. Taille de plants de tomates, désherbage et semis de salades.
Troisième jour, visite de la Ferme des Mawagits, maraîchage et arboriculture sur sol vivant en agriculture syntropique, et paillage d’un verger, avec Grégoire Servan. Visite de l’élevage de brebis et chèvres laitières du Collectif Fermier des Arbolèts, et plantation d’une haie de 350 m, avec Hugues Ancellin.
Quatrième jour et dernier jour, visite de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) pour le Projet COTTERA, avec Caroline Mouille. Visite du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie pour le projet Life Biodiversité Paysanne, avec Melanie Menoze et Franck Gaular.
Une journée riche d’échanges et d’enseignements, qui pose les jalons d’un futur agricole et alimentaire résilient.
crédit photos la Glissade