C’est une séance Ciné-Art qui a ouvert la saison culturelle du Musée de Peinture de Saint-Frajou vendredi 19 avril. Les mordants frimas printaniers ont découragé les visiteurs en nombre mais la petite assistance a pu profiter d’une séance passionnante, avec la projection du film Leonardo da Vinci, un des plus grands génies de tous les temps, prolifique et visionnaire.
« Leonardo, commente Ksenia Milicevic, conseillère artistique du Musée, représentant les Amis du Musée, était peintre, architecte, ingénieur, hydraulicien, cartographe, urbaniste, anatomiste, physionomiste et scénographe. Il a fasciné et fascine toujours par son immense curiosité et son désir inextinguible de comprendre le monde. Pour lui, l’homme et le monde offrent une grande analogie. Le film que nous avons visionné retrace la vie de ce grand artiste de la Renaissance et montre combien l’étude sert de support à la restitution sensible du monde à travers l’art. Les merveilleuses peintures de Leonardo da Vinci sont l’affirmation de ce lien entre la beauté du monde et la puissance esthétique de l’art. »
Comme à l’accoutumée pour terminer dans l’échange constructif, une discussion a suivi le film, dans une atmosphère chaleureuse, bien venue en cette glaciale soirée fort heureusement réchauffée par l’ambiance amicale. La prochaine séance de Ciné Art est prévue le 19 mai à 16h. Entrée libre.