Lundi 29 avril 2024, quatorze finalistes répartis en trois catégories (professionnels, amateurs et jeunes) vont rivaliser pour tenter de remporter la 2ème édition du concours «Cuisine-moi le Comminges!».
Ce concours promu par l’association Bons Matins-Faims d’Aprems a pour vocation de mettre en lumière les produits et les savoir-faire de ce territoire qui s’étend du sud Toulousain à la frontière espagnole, en passant par la vallée de la Garonne et le massif pyrénéen.
Les finalistes ont été sélectionnés sur dossier, parmi une soixantaine de candidats inscrits. Ils ont imaginé des recettes 100% terroir à base de produits commingeois. Ces recettes seront proposées à la dégustation d’un jury lors de la grande finale du lundi 29 avril organisée au lycée professionnel hôtelier Sainte-Thérèse à Saint-Gaudens.
Un concours labellisé «Printemps Citoyen en Occitanie 2024»
Le concours «Cuisine-Moi le Comminges!» est labellisé «Printemps Citoyen en Occitanie 2024», le festival de l’engagement qui valorise les initiatives locales et inspirantes se déroulant sur le territoire de l’Occitanie. Le label «Printemps citoyen 2024» est attribué aux événements qui développent la coopération et l’entraide entre les acteurs locaux, leur capacité à proposer des idées, partager des expériences, inventer de nouvelles solutions.
Un jury de Chefs talentueux et de professionnels reconnus
Un jury d’exception sera co-présidé par la Présidente de la Région Occitanie Carole Delga et par Florent Cluzel (Chef de la Maison Castet à Martres-Tolosane, lauréat du Vanel d’Or 2024).
Il sera composé de 14 membres dont Olivier Verheecke (Chef du Restaurant L’Étang d’Ô, à Villemur sur Tarn, et association Bons Matins-Faims d’Aprems), Jérémy Morin (Chef étoilé du Restaurant l’Aparté à Montrabé), Jean-Jacques Bolzan (Adjoint au maire de Toulouse en charge du bien manger), Bertrand Henry (Vigneron du Domaine de Cadeillac à Lavelanet de Comminges), Christophe Andrieu (Directeur de publication de La Revue des Chefs), Dominique Bouchait (Meilleur Ouvrier de France Fromager), Eric Fabre (Meilleur Ouvrier de France Primeur), Loïc Gojard (Membre du conseil d’administration de Haute-Garonne Tourisme), Guy Pressenda (Président de l’Académie Lucien Vanel).
Les quatorze talents sélectionnés vont devoir essuyer les observations et décrocher les félicitations d’authentiques maitres de l’art culinaire.