Antichan de Frontignes : Une spéciale du tour de France auto au départ du village

Ce vendredi 26 avril, le petit village  de 180 habitants a vécu dans le vrombissement des voitures de course. Pour la sixième fois, il était choisi par l’organisation Peter auto pour une spéciale qui emmenait les concurrents au col des Ares. Peter auto était secondée par l’ASA (Association sportive automobile), des Capitouls pour la partie technique spéciale.

243 voitures, sans compter les invités et l’organisation. Rassemblées tout au long du village, elles s’élancent une par une pour une épreuve chronométrée dans la montée au col des Ares. Porsche, Ferrari, Corvette, Cobra, Alfa Roméo, Bugatti (1936), et autres Mercedes ou encore  Jaguar, elles étaient toutes là.

Les célébrités au rendez-vous

Ari Vatanen, ancien champion du monde des rallye en 1981 ouvre la course sur une BMW, partenaire de l’épreuve. Celui qui part en seconde position, également sur BMW, c’est Eric Helary, vainqueur des 24 heures du Mans en 1993.

Parmi les personnalités, citons Aurélien Letheux et Gerry Blyenberg sur Ford Capri RS 2600 de 1975. On les retrouve sur la chaîne M6 pour l’émission Wheeler Dealers France. De la même chaîne, François Allain et son émission Vintage mécanique. Encore Michel et César Troisgros, les célèbres restaurateurs de Roanne. Ou encore le Toulousain Jean-Pierre Mader.

Le temps était agréable. Producteurs locaux et artisans étaient installés à proximité du départ. Le midi, un traiteur proposait un menu Ettore Bugatti sous chapiteau.

Deux clubs exposaient leurs belles anciennes face à la ligne de départ : les 3A de Montréjeau et l’ABC de  Saint Gaudens.  On les retrouvera ce samedi 27 avril pour le D-Day de saint Gaudens.

Bernard Dumail, maire, était ravi de l’animation dans son village et fier d’accueillir un tel évènement.  A midi, il offrait au nom de la municipalité, un apéritif de belle tenue. Celui-ci était servi par l’USCA (Union sportive culturelle antichanaise), qui assurait par ailleurs la partie logistique. A noter également la présence des Amis du Circuit du Comminges de saint Gaudens qui aidaient à la logistique.

 

Mots-clés :

Articles en relation :